Exit la voiture, la malbouffe, le métro-boulot-dodo ! Florence et Maxime ont décidé de tout changer, step by step, pour se remettre en phase avec des valeurs saines et ainsi contribuer à une société plus juste et durable. Rendons leur visite !

Première étape, la maison. Acheter, rénover ou faire construire un logement, voilà un moment clé dans une vie et souvent l’évènement déclencheur chez ceux qui veulent changer de mode de vie. Maxime et Florence ont investi dans une ancienne maison de ville, à Liège. Ce choix leur a permis de revendre leur voiture et de profiter du transport en commun offert pendant trois ans. Cette maison, ils ont entrepris de la rénover et de l’équiper de la façon la plus durable possible : de la « récup » à la fabrication de leurs propres produits à base de matière naturelle en passant par des « trucs et astuces » dont l’installation d’une toilette sèche, ils ont beaucoup appris auprès du réseau local dont ils font partie.

03

« Cette rénovation, c’est un chemin intérieur, un chemin de couple, un chemin d’apprentissage personnel, un chemin de relations et de vie de quartier » confie Maxime. Et pour prendre le temps de bien faire les choses, ils ont tous les deux décidé de ne plus travailler qu’à mi-temps. L’occasion, pour Florence, de se donner « plus de temps pour nous réapproprier notre vie ».

Étape suivante, changer graduellement ses habitudes de consommation. Adieu la voiture, bonjour le vélo et les transports en commun. Mais Florence et Maxime vont plus loin : « quand on fait nos courses tous les jours, c’est comme aller voter pour l’agriculture que nous souhaitons soutenir ». D’autant que de plus en plus de magasins 100% naturels et locaux bourgeonnent un peu partout en Belgique. Les excuses pour bien consommer se font rares. « C’est un budget qu’on a décidé de mettre dans l’alimentation plutôt que dans la voiture, parce qu’on veut manger sainement, en respectant la Terre et donc nous-mêmes ». expriment-ils.

at-logo-couleur-sur-fond-blanc

Et pourquoi pas prendre du plaisir à aider les autres ? « Maintenant, quand je fais un choix, j’essaie de le faire par plaisir, sans me contraindre, comme ça je rayonne plus et je donne envie aux autres de faire pareil ». Florence et Maxime ont donc également décidé de donner de leur temps en s’engageant dans l’association Les Amis de la Terre-Belgique, dont le slogan épouse parfaitement la démarche du jeune couple : « commencer par changer le monde, en se changeant soi-même ». Bref, Florence et Maxime démontrent bien que dans la vie, il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour décider de se remettre en question, de choisi un mode de vie plus durable et de redonner du sens à son quotidien.

Découvrez le portrait de Florence et Maxime réalisé par « Alors, on change ! », émission produite par 8 télévisions belges francophones, dont la RTBF et 7 télévisions locales. Son objectif : aller à la rencontre de citoyens à la fois ordinaires dans leurs profils et extraordinaires dans leurs démarches citoyennes, pour dresser leurs portraits, en toute simplicité. Voir le portrait vidéo complet de Florence et Maxime.


Source : rtbf.be

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation