Communiqué officiel de la rédaction. Le 12 novembre 2018.
[MAJ 14/11/18, 15 heures 13. La vidéo en cause a visiblement été supprimée du site francetvinfo.fr. Aucun contact ou communiqué de France 2 à ce jour.]

Au lendemain des commémorations du centenaire de l’armistice, toute l’équipe de Mr Mondialisation est sous le choc. Notre boite e-mail déborde d’alertes. France 2 a diffusé, en plein Journal Télévisé du 20H du 11 novembre présenté par Laurent Delahousse, un extrait de notre production vidéo « Vous êtes l’Évolution » (2012) afin d’illustrer le sujet des groupuscules d’ultra-droite en France. Leur reportage est intitulé : « Ultra-droite, la nouvelle menace »

Récapitulatif des faits

Le journaliste de France 2 introduit le sujet par la photographie d’un retraité appartenant à une mouvance de l’extrême droite radicale. L’homme a été arrêté pour avoir eu le projet de poignarder Emmanuel Macron. Le journaliste déclare immédiatement après, alors que les images de notre vidéo apparaissent : « Se dessine en creux la vision d’une société ou tout est manipulé. Comme c’est souvent le cas avec les tenants de l’ultra-droite. Régulièrement, ils publient des vidéos où les hommes sont généralement présentés comme des instruments au service de la mondialisation ». Le tout suivi de l’extrait visuel et audio de la même vidéo, avec notre logo flouté : « Soldats, ne vous donnez pas à ses brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, en régiment toute votre vie, et qui vous disent ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser » peut-on entendre. Le reportage reprend ensuite son cours normal sur le sujet de l’ultra droite. Notre vidéo est donc clairement affichée comme un exemple concret de contenu publié par l’ultra-droite, et, en l’occurrence, un criminel !

L’extrait concerné :

Avec quelques 1,5 millions de vues sur Youtube, cette vidéo marquait symboliquement la naissance officielle de notre média en 2012 par la portée importante qu’elle aura. Le journaliste de France 2 l’ignore peut-être (ou n’a pas lu la description de ladite vidéo), il s’agit d’un extrait illustré du film Le Dictateur réalisé en 1940, dont le personnage principal n’est autre que Charlie Chaplin en personne. C’est donc la voix française du personnage, interprété par Roger Carel, qu’il est possible d’entendre dans l’extrait diffusé dans le JT de France 2. Charlie Chaplin y livre l’un des plus beaux discours du cinéma. Un discours humaniste puissant, contre les violences, contre la bêtise humaine et les dictatures. Un discours porteur de paix, d’égalité entre les peuples et de justice.

Ce film fut à l’époque une attaque frontale contre le régime Nazi et la montée des nationalismes. Il est de notoriété historique que « Le Dictateur » contribua outre-Atlantique à mobiliser l’opinion publique en faveur des démocraties européennes à une époque où seul le Royaume-Uni résistait encore à l’Allemagne nazie. S’en suivra l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne nazie et la libération 4 ans après. Il est par conséquent impensable d’illustrer le sujet de l’ultra-droite par cette vidéo, d’autant plus par un tel discours à valeur historique, le tout, le 11 novembre ! Nous partageons notre profonde indignation avec ceux qui ont assisté en direct à ce triste détournement d’un de nos contenus.

À une époque charnière où la France est en proie aux confusionnismes, ce vrai terreau de l’ultra-droite, nous nous questionnons sur cette attitude qui rajoute de la confusion à la confusion. En effet, outre le préjudice direct pour notre média, le discours du journaliste de France 2 alimente un amalgame dangereux entre les mouvements altermondialistes et la mouvance fasciste alors qu’ils s’opposent en tous points. Comment une telle erreur d’appréciation est-elle possible ? Pourquoi la source de la vidéo et son contexte n’ont-ils pas été vérifiés ? Quelle préjudice moral et économique pour notre média indépendant alors que nos lecteurs s’interrogent ? Rappelons que plusieurs millions de téléspectateurs assistent en direct au 20H de France 2, probablement encore plus un jour d’armistice.

Nous rappelons à France 2 et aux journalistes responsables de cette méprise que Mr Mondialisation, est un média humaniste, libre et indépendant, reconnu comme tel par ses membres (1,3 millions d’abonnés sur Facebook), généralement classé par les critiques comme étant à gauche, voire, selon certains, à l’extrême gauche. Nous nous revendiquons personnellement de l’éco-humanisme et de l’objection de croissance avec un franc-parlé qui caractérise notre ligne éditoriale en ligne directe avec le discours de Charlie Chaplin. Nous rappelons également que nos positions humanistes, notamment en matière d’immigration ou de lutte pour les droits LGBT, nous valent régulièrement les attaques et les menaces de membres d’extrême droite, ce qui rend d’autant plus ce rapprochement risible.

À nos yeux, alors que nous peinons à vivre de quelques dons des lecteurs, il n’y a malheureusement pas matière à en rire. Nous utiliser pour illustrer le terrorisme est très grave et insupportable. Il s’agit d’une erreur d’ordre déontologique aux conséquences potentiellement importantes pour notre média, tant sur le plan économique que moral.

Nous demandons humblement à nos sympathisants et lecteurs de relayer ce communiqué.

Nous demandons à France 2 de réparer son erreur en la communiquant par voie de presse.

La rédaction – mrmondialisation@protonmail.com

La vidéo concernée :