FruitCollect, l’association Belge qui récolte des fruits pour les plus démunis

En Belgique, une jeune association prometteuse vient d’éclore armée des meilleures intentions. Son but, récolter bénévolement, dans les jardins des particuliers ou dans les grandes surfaces, les fruits qui seraient d’ordinaire laissés à l’abandon pour les redistribuer aux plus démunis. Son nom c’est FruitCollect, et eux aussi comptent sur vous !

A l’origine de cette initiative citoyenne incroyablement positive, nous retrouvons Max et Chloé, deux étudiants Belges engagés pour aider les personnes défavorisées à reprendre goût au plaisir de la chair fruitée. En effet, et comme ils l’expliquent justement sur leur page facebook, les fruits, pourtant indispensables à notre organisme, ne constituent souvent pas une priorité pour les gens dans le besoin.

Cette observation ainsi faite et mise en parallèle avec la situation des milliers d’arbres fruitiers présents chez les particuliers et dont les fruits ne servent parfois à personne, a débouché sur la naissance de l’association. Celle-ci propose donc d’envoyer chez vous quelques bénévoles armés de sécateurs, d’échelles, de récipients et d’un grand cœur lorsque la récolte est possible et d’en réserver une partie au propriétaire, si celui-ci en fait la demande. L’arbre est ainsi entretenu gratuitement, le propriétaire (parfois des personnes âgées) bénéficient d’une récolte et des personnes nécessiteuses reçoivent des fruits.

recolte2

FruitCollect compte sur votre générosité

Tout ceci n’aurait probablement pu être possible sans le financement participatif dont Max et Chloé ont usé pour parvenir à créer FruitCollect. Grâce à la mobilisation et la générosité d’une trentaine de kissbankers, ils ont non seulement pu atteindre leur objectif de financement, mais aussi largement le dépasser, puisque l’appel aux dons a été réussi à 124%, signe que les gens croient fermement et légitimement au potentiel de leur beau projet écologique et social.

Actuellement, FruitCollect jouit d’une cinquantaine de donateurs et récolteurs enregistrés et espère en glaner davantage, n’hésitez donc pas à vous manifester sur leur site si ce projet vous séduit, ou éventuellement à faire un don en matériel ou en argent, indispensable pour que l’association puisse grandir sereinement. Mais ce n’est pas tout, car FruitCollect, c’est également deux partenariats avec des grandes surfaces où les invendus sont récupérés et une équipe motivée qui n’hésite pas à mouiller la chemise pour se faire connaître, à l’instar des 20km de Bruxelles parcourus par quelques téméraires pour l’association.

FILE0012

À la fois projet écologique et social, celui-ci permet de directement tisser des liens avec les habitants, non seulement avec les donateurs, mais aussi avec les personnes qui jouissent du fruit de la récolte, dont certains n’avaient pas mangé de cerises depuis des années. Un contact sincère et touchant que l’association entend répéter puisque la première récolte s’est déroulée à merveille. Chacun sa route, chacun son jardin, alors plus que jamais et dans l’intérêt citoyen, passe le message à ton voisin !

FILE0024


Sources: Facebook / FruitCollect / TéléBruxelles