Alors qu’on croyait la soif de sang retombée après la mise à mort de plusieurs centaines de dauphins, un nouveau grind a eu lieu hier aux Îles Féroé. Des volontaires de Sea Shepherd ont alors essayé de faire fuir un groupe de mammifères marins sur le point d’être massacrés… Les images parlent d’elles-mêmes.

Riant à la barbe et au nez des militants de la cause animale du monde entier, même au cœur du Danemark, les féringiens ne se satisfont pas des centaines de globicéphales noirs décapités à même la plage depuis quelques semaines. Un nouveau groupe de dauphins fut repéré hier et les bateaux hyper-sophistiqués des féringiens furent lancés à la poursuite des mammifères marins pour les pousser à s’échouer sur le rivage. Dans une nouvelle tentative désespérée, Sea Shepherd va lancer son bateau rapide ECHO pour faire face aux dizaines de navires locaux poussant les animaux droit à la mort.

Si d’autres tentatives furent un succès par le passé, cette dernière ne suffira pas à disperser les animaux qui se feront aussitôt massacrer à même la plage. Particularité, l’entièreté de la scène fut enregistrée par des curieux et rendue visible sur Youtube. De quoi permettre à chacun de juger de cette pratique « traditionnelle » dont les membres ne prétendent pas faire évoluer la forme aux mœurs actuelles mais utilisent une large éventail de technologies modernes pour mieux orienter le troupeau vers une mort certaine. La scène se passe de commentaire.

Suite à cette action, 5 nouveaux membres d’équipage et volontaires de Sea Shepherd ont été arrêtés par la police danoise, faisant suite à 7 précédentes arrestations. Alors que Sea Shepherd tentait simplement de faire fuir les animaux, on peut clairement observer une série de bateaux féringiens foncer volontairement sur l’ECHO pour tenter de le heurter, mettant en danger de mort son équipage. Étant donné que la pratique viole le droit international en matière de protection des mammifère marins, l’ONG Sea Shepherd a lancé une pétition afin de demander à la France de déposer plainte auprès de la cour de justice internationale de la Haye contre le Danemark pour violation des lois de la communauté européenne.

Pour plus d’informations sur le Grindadráp, (re)découvrez notre article : Les Îles Féroé, entre paysages de rêve et Grindadráp. Prenons néanmoins le temps de rappeler que la pratique n’est plus une nécessité alimentaire dans la région depuis de nombreuses années, que la chair des grands mammifères marins est impropre à la consommation en raison d’une trop forte concentration de métaux lourds et que les corps sont, pour la plupart, emmenés par camion et jetés dans un cimetière sous-marin découvert en 2013 par FX Pelletier.


Source : jn.fo / petitions.seashepherd.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation