Partir à la découverte d’une autre culture pour désamorcer nos préjugés est une expérience qu’il est souvent bon de vivre personnellement. Mais ne pouvant nous rendre partout, un petit reportage peut déjà nous éclairer sur certains aspects culturels méconnus. A travers cet épisode de Globe Cooker, on vous invite à partir à la rencontre d’un Japon aux extrêmes étonnants.

Comment explorer mieux un pays qu’à travers la base même de toute vie : l’alimentation. C’est sur cette idée que Fred Chesneau, un cuisinier français « hors norme » va partir à la rencontre de différentes cultures du monde. Dans cet épisode de Globe Cooker, il va explorer brièvement un Japon qu’on découvre beaucoup plus ouvert que dans notre imaginaire occidental. Et pour cause, quand on suggère l’alimentation Japonaise, on pense immédiatement aux sushis. Pour certains, le pays fait immédiatement référence à la chasse à la baleine et aux dauphins. Loin de la caricature, la majorité des japonais ignorent que ces pratiques existent. La chasse à la baleine, pratiquement abolie depuis les années 70, persiste en marge de la société surtout par honneur national d’une poignée d’individus. Si cette persistance reste critiquable, la consommation de cet animal est désormais extrêmement rare. Tout comme il n’est pas possible de réduire la France à sa consommation de grenouilles (3 millions par an), le Japon regorge d’une culture alimentaire riche, qui doit lutter contre une industrialisation effrénée.

Reportage

https://www.youtube.com/watch?v=MouAiGEXamg

Un exemple de résistance « biologique »

Particularité étonnante, le cuisinier va faire la rencontre d’une famille ayant fait le choix de quitter la concentration urbaine et la course à l’argent pour se reconvertir dans l’agriculture locale et biologique en plein nature. Avec une démographie en berne, le Japon assiste à un exode rural couplé à une vieillissement de la population. Par conséquent, les campagnes se vident et nombre d’habitations y sont abandonnées. Ainsi, certains rares japonais décident de retourner aux sources, se réapproprier les villages pour produire des denrées biologiques et traditionnelles. On y découvre ainsi toute la difficulté de survivre dans un marché industriel qui brade les prix pour le plus grand confort des consommateurs, mais pas de l’environnement Japonais. Ainsi, leur riz biologique et traditionnel doit être vendu 20 euros du kg pour être économiquement viable face aux coûts de production élevés et au faible rendement. Une situation qui n’enrichit pourtant pas cette famille et, au contraire, la pousse à vivre dans la plus grande simplicité.

Avec improvisation et humour, Fred Chesneau va faire des rencontres extraordinaires qui confirment le fait que le Japon ne manquera jamais de nous surprendre de par sa complexité et ses paradoxes. C’est également un témoignage puissant et la démonstration qu’il est possible de faire éclater les stéréotypes rattachés à un peuple, entretenus par de malheureux évènements. Le reportage de Globe Cooker est également disponible en HD sur vimeo.

Kimimasa Maya/EPA


Produit par Gedeon Programmes
Réalisé et filmé par Timothée Janssen
Monté par Sebastien Oberlé
Animé par Sebastien Serandrei
Musiques par Charlie Nguyen-Kim

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation