Dan Reeder est un artiste vraiment particulier. Il vit à Seattle, aux États-Unis, en compagnie de drôles de créatures fantastiques.
Pour beaucoup, le papier mâché est synonyme d’amateurisme ou de bricolage pour enfants. Cet homme va vous démontrer le contraire !
Durant près de 40 ans, Dan se bat pour faire admettre le papier mâché dans le domaine des Arts. Et en effet, à la vue de ses réalisations d’une complexité remarquable, on est tenté de l’encourager en ce sens.
En dehors de son aspect artistique, ce type de travail met l’accent sur le savoir-faire, l’artisanat local et la qualité. Comment mieux lutter contre la mondialisation du « bas prix industriel » ? Le travail de Dan Reeder se base sur la récupération de vieux journaux et autres objets comme des tringles à rideaux.
A la différence du préfabriqué, chaque objet fait main revête un caractère unique au monde. Si on peut donner un sens « Humain » à certains objets, d’autres en sont totalement absents. Pire encore, le mode de fabrication d’objets industriels est responsable d’une large partie des pollutions. Malheureusement, c’est la dictature du pouvoir d’achat et du prix qui régissent nos vies. Jusqu’à quand ?
Lire l’article de gourmetpapermache