Ici, on cuisine 100 repas par jour pour les plus démunis

Bien qu’elles soient souvent ciblées et mise en danger par les « restrictions budgétaires » et l’austérité, les associations locales réalisent un travail indispensable pour tisser du lien social, notamment dans des quartiers où la pauvreté et le chômage sont élevés. L’équipe de Mr Mondialisation est allée à la rencontre de l’association La Marmite, dont les locaux se situent à Bondy, dans le 93. Espace de convivialité prisé par des personnes en difficultés ou de simples curieux, La Marmite offre une accompagnement dans les démarches socio-professionnelles et l’accès au soin. 

La Marmite est une association qui a pour objet la gestion d’un lieu d’accueil ainsi qu’un chantier d’insertion qui permet aux bénéficiaires d’acquérir des expériences professionnelles. Son but est d’aider des citoyens en situation de précarité en leur proposant de se réunir dans un lieu convivial où elles peuvent trouver des informations pour les aider à résoudre les difficultés qu’elles rencontrent et pour accéder à des besoins ou des biens de première nécessité.

Photographie à la discrétion de l’Association La Marmite

Un vecteur de solidarité et de convivialité indispensable

Située à Bondy, dans le 93, l’association intervient directement auprès de publics divers en situation de grande précarité. 50 % d’entre eux sont des femmes, mais on trouve également des hommes ainsi que des familles, des jeunes adultes et des enfants qui rencontrent de grandes difficultés, notamment financières. Au total, plus de 2000 personnes ont ainsi bénéficié de son aide. Ses activités illustrent à la fois la nécessité d’un tissu associatif dont l’ancrage local est fort, mais aussi le besoin d’aide et d’information dans lequel sont de nombreux habitants des quartiers dans lesquels La Marmite intervient.

L’association menée par une équipe d’intervenants sociaux répond en effet à un besoin d’urgence et à des situations de précarité variées, qu’elles soient économiques et/ou sociales. La réussite de l’association, qui accueille aussi bien des habitués qui confient leur joie d’avoir un endroit où ils peuvent tisser des liens avec d’autres personnes du quartier que des visiteurs plus ponctuels, est due en grande partie à l’engagement des personnes qui s’investissent dans le projet. Face à la détresse à laquelle ils sont confrontés de manière quotidienne, les médiateurs s’arment de patience, de générosité et de don de soi.

Un lieu d’information et d’aide pour l’accès au droit commun

Pour aider au mieux, les membres de La marmite organisent des permanences pendant lesquelles chacun peut avoir accès à une restauration ainsi que des aides de première nécessité, comme des vêtements. Les salariés et bénévoles de l’association accompagnent également les visiteurs dans leurs démarches afin de défendre leur accès aux droits, aux soins ou encore dans leur parcours professionnels. Grâce aux médiateurs, les bénéficiaires sont suivis dans leurs démarches administratives et redirigés vers des structures compétentes. Les échanges que les visiteurs ont avec ces équipes permettent de se confier de manière informelle et se révèlent être un outil particulièrement utile pour des personnes qui manquent d’information et ne savent pas à qui s’adresser. Les rencontres donnent lieu à des discussions qui sont l’occasion de distribuer des brochures, des gels ou encore des préservatifs.

D’autres services essentiels sont également proposés dans ces locaux à raison de 4 jours par semaine, notamment l’accès au téléphone, au fax, à internet, à une cuisine, une buanderie et des douches, le tout dans la bonne humeur. Pendant les heures d’ouverture, des habits sont distribués et des ateliers sont organisés pour aider chacun à améliorer son quotidien, par exemple en apprenant des techniques pour se chauffer sans gaz ni électricité (grâce à un réchaud à l’alcool). Mais combien de temps encore La Marmite, tout comme d’autres, pourra-t-elle réaliser ce travail au plus près du terrain, alors que les associations souffrent de plus en plus de leur manque de moyens ?

Photographie à la discrétion de l’Association La Marmite

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à toi, lecteur. Soutiens-nous aujourd’hui en nous offrant un thé ? ☕ – Vidéo produite par l’équipe de Mr Mondialisation

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation