Parfait équilibre entre le bois naturel et le feu, les œuvres de cet artiste sud-coréen rencontrent un très large succès à travers le monde. Détenteur de nombreux prix, exposé de Tokyo à New York, Lee Jae-Hyo vous invite à découvrir ses étonnantes sculptures qui émergent des cendres tel le phœnix.
Lee Jae-Hyo est un artiste coréen vivant dans le district de Yangpyeong en Corée du Sud. Il commence à créer ses premières œuvres alors qu’il étudie les arts plastiques à l’université de Hongik, à Séoul. Il avait déjà, à l’époque, une certaine fascination pour l’environnement qu’il va rapidement mettre en pratique. Ses premières œuvres universitaires représentent des hommes ou des animaux faits de métal recyclé. Alors que beaucoup d’artistes préfèrent montrer leurs œuvres les plus récentes, l’artiste cinquantenaire, lui, expose ses plus anciennes œuvres dans son atelier.
Lors d’une interview pour la télévision coréenne, Jae-Hyo explique son choix : « Les œuvres faites quand j’étais étudiant peuvent être vues ici. Je pense que c’est le devoir d’un artiste de montrer ses œuvres le plus possible. » L’artiste vit son expérience de manière très originale puisque les visiteurs sont invités à venir observer chaque étape du travail jusqu’à finalisation, tel un musée vivant dont il a lui même dessiné les plans.
Son travail a beaucoup évolué depuis l’obtention de son diplôme, à commencer par l’utilisation désormais systématique du bois, pour l’énergie qu’il dégage. Le contraste et la dualité sont des obsessions de l’artiste, que cela soit par l’opposition du bois et de l’acier, ou par celui du bois tantôt brûlé, tantôt poli. En effet, pour réaliser ces étonnants effets de contraste entre la clarté du bois et l’obscurité, il brûle ses œuvres en surface pour les retravailler. Des cendres émerge un rendu final assez fascinant au courbes toujours naturelles. À découvrir.
Sources : mymodernmet.com / albemarlegallery.com / artmoorhouse.com