Le photographe belge Kevin Faingnaert s’est rendu en Espagne et plus précisément à Matavenero, un petit village isolé dans les montagnes. Il a eu non seulement l’occasion de rencontrer la petite communauté qui s’est installée dans le village mais aussi d’en apprendre davantage sur leur mode de vie durable. Ses clichés sont magnifiques et raviront les amoureux de la simplicité volontaire les plus radicaux.

L’éco-village de Matavenero s’est formé en 1989 sur le site d’un ancien village médiéval que la communauté a entièrement réhabilité. Ensemble, ses membres ont reconstruit quelques maisons en ruines, développé des habitats alternatifs et créé des jardins et potagers communs pour la nourriture. Depuis 20 ans, ils vivent paisiblement, non sans difficulté, coupés du bruit du monde moderne.

Matavenero11

À mille mètres d’attitude, perdus dans les hauteurs du nord de l’Espagne, ces gens vivent aujourd’hui en toute simplicité, partageant des valeurs de paix, de solidarité et d’échange. Mais simplicité n’est pas synonyme de facilité. Comme on peut le constater sur les photographies, vivre en harmonie avec la nature et en opposition au capitalisme exige certains sacrifices que nous ne sommes évidemment pas tous près à céder. Ils n’en demeurent pas moins très inspirants pour une génération qui cherche à exprimer son potentiel et sa liberté tout en respectant l’environnement.

Kevin Faingnaert nous offre un témoignage puissant de cette existence hors du temps à travers une série de portraits et de paysages de Matavenero. Sans fioriture ni mise en scène, les clichés immortalisent quelques instants de ces amoureux de simplicité et de liberté. Si vous souhaitez découvrir cet univers par vos propres yeux, la communauté organise parfois des Rainbow Gathering, ces rassemblements éphémères hérités des années 60 et directement issus des mouvements hippies.

b790873b83a57e01-Matavenero_10

Matavenero12

Matavenero9

Matavenero1

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Matavenero7

Matavenero6

Matavenero4

Matavenero10

Matavenero5

Matavenero_09

Matavenero2

Matavenero3

Matavenero_02

Matavenero8


Sources : mymodernmet.com / kevinfaingnaert.com / planete-ecotourisme.com / Clichés @ Kevin Faingnaert.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation