C’était il y a 25 ans, le dimanche 11 février 1990. Après 27 ans de réclusion, le leader de l’ANC, Nelson Mandela, sort de la prison Victor Verster le poing levé, filmé par les caméras du monde entier. Militant communiste et leader de la résistance à l’apartheid, il deviendra le 1er président de la République d’Afrique du Sud.
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », fut l’un des dirigeants historiques de la lutte contre l’apartheid, le système politique institutionnel de ségrégation raciale en place en Afrique du Sud, dirigé par la minorité blanche. Avocat de profession, il entre au Congrès national africain (ANC) en 1943 afin de lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale menée par le régime. Les revendications de l’ANC et de ses alliés (parti communiste sud-africain et congrès des démocrates) sont regroupées dans une déclaration officielle nommée Charte de la liberté.
Parmi les revendications de cette charte : « L’établissement de droits égaux pour tous et la constitution d’un État démocratique non racial en Afrique du Sud. Outre la fin de toutes les discriminations raciales, la charte réclamait également la mise en place d’une réforme agraire, la nationalisation des banques, des mines et des industries en situation de monopole, une réforme en profondeur du droit du travail (la semaine de 44 heures, un salaire minimum, une couverture sociale) ou encore une éducation gratuite et obligatoire, sans distinction de couleur, de race ou de nationalité. »
Mandela participe à la lutte pacifique jusqu’en 1960 puis, devant l’absence de résultats, l’interdiction de l’ANC et la répression féroce et sanglante du régime, fonde et dirige la branche militaire de l’ANC, Umkhonto we Sizwe, en 1961. Celle-ci mènera des sabotages et des attentats pour faire pression contre le régime, qui répliquera par une terreur et une répression encore plus grande.
Arrêté en 1962 par la police sud-africaine sur indication de la CIA, Nelson Mandela restera emprisonné pendant 27 ans et deviendra, au fil des ans, l’un des prisonniers politiques les plus connus au monde. Relâché en 1990 suite à de multiples manifestations et pressions de la communauté internationale, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement et renonce à la lutte armée. Prix Nobel de la paix en 1993, il devient le 1er président de la République d’Afrique du Sud en 1994, et restera jusqu’à son décès en 2013 un homme de paix écouté et respecté, un grand défenseur des droits de l’Homme et des minorités, sans renier ses convictions progressistes et anti-impérialistes.
Voici quelques unes des citations de Mandela, issues du site Topito et extraites de l’ouvrage Un long chemin vers la liberté.
- « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »
- « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
- « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
- « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »
- « Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. »
- « Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. »
- « Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. »
- « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. »
- « Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison. »
- « Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants. »
- « L’argent ne créera pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera. »
- « Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. »
- « Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront. »
- « Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires. »
Sources : Topito / L’Humanité / Wikipedia – Photo : biography.com