Médecins, artisans, chanteurs, ouvriers, étudiants, musiciens, autant d’histoires de vie détruites, abandonnées sur le bord de la route par ces Syriens fuyant les bombes, la violence et l’extrémisme. Parmi eux, un groupe de jeunes « metalleux » contraint à fuir carrières, instruments et projets alors que leur ville était rasée par les bombes. Devenus réfugiés malgré eux, ils ont tout vu, ils ont tout filmé, ils témoignent de la réalité, loin des préjugés et des clichés politisés.
Étrangers, envahisseurs, nuisibles, lâches, jusqu’à terroristes, autant de mots fourre-tout furent utilisés à tords et à travers ces dernières semaines pour définir les réfugiés syriens fuyant la guerre et la terreur. Des mots qui, le plus souvent par volonté politique, réduisent des individus complexes à une masse grouillante anonyme forcément coupable de tous les maux. Loin des clichés gorgés de haine, on découvre de simples humains face à une situation qu’aucun ne souhaiterait vivre un jour.
Monzer et Lin, jeunes fans de musique metal, font partie de ces « Syriens moyens » qui vont se retrouver soudainement entre les feux des tirs. Sur leur territoire, divers factions en guerre s’affrontent : les forces armées gouvernementales, les rebelles (eux-mêmes divisés) et la formation Daesh laissant derrière eux un paysage en désolation. Avec son smartphone, Monzer va filmer le début des conflits, puis la destruction de sa ville sous les bombes et enfin leur fuite vers une des issues possibles : l’Europe. Ces jeunes, désormais en sécurité, ont livré leur témoignage à un journal Suisse.
Pluie de bombes, traversée en embarcation précaire, tentative des forces côtières de faire couler les bateaux de migrants, enfermement dans des camps sans eau ni toilettes, les images parlent d’elles-mêmes et se passent de commentaire. Elles témoignent d’une réalité bien simple : les réfugiés syriens sont des citoyens comme tout le monde et bien mal avisé serait celui qui peut prétendre les juger savoir avoir vécu leur exode. Voici le court reportage « Metal syrien en exil » : dans les yeux d’un réfugié syrien.
https://www.youtube.com/watch?v=CXJRfj5TSKM
Source : nouvo / reportage signé Nouvo, émission de la Radio Télévision Suisse publié le mardi 13 octobre 2015.