Du jour au lendemain, Hitchcock et Alyssa Pelletier, un couple vivant aux Etat-Unis, ont décidé de changer de manière fondamentale leur manière de vivre. Après avoir converti un bus pour le rendre habitable, ils sillonnent les routes des États-Unis en s’adonnant à leurs loisirs ainsi qu’à leur vie professionnelle tout en menant une vie simple le plus souvent en pleine nature. Portrait édulcoré de 18 photographies de vie.

Will Hitchcock et Alyssa Pelletier rejoignent ces nombreuses personnes qui ont choisie d’abandonner les chemins habituels pour changer fondamentalement leur manière de vivre. Alors que tous deux travaillaient dans la Sillicon Valley, ils décident en 2014 de rompre leur contrat et de créer un cabinet de conseil indépendant, Camp Four Creative. Par la suite, ils prennent la décision de rénover un vieux bus scolaire et d’en faire un espace de vie. Depuis, ils traversent les États-Unis, à la découvertes de nouveaux paysages. Afin de pouvoir financer les dépenses liées à leur périple, ils continuent de travailler en même temps à distance où sur les chemins.

01_bus_scolaire_couple

Nomades des temps modernes

Le projet de rénovation et de conversion a commencé au début de l’année 2015. Sur seulement quelques mètres carrés, il ont réussi à installer tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Quelques mois plus tard, le couple était prêt à prendre la route. Pendant leurs premiers mois d’aventure, ils ont exploré cinq États américains, partant à la recherche des meilleurs endroits pour faire des randonnées : parcs nationaux, lieux de trail, parcours à vélo ou encore stations de ski. Ainsi, quand ils s’installent dans un région, c’est pour en découvrir les moindres secrets à travers le sport et la marche.

16_bus_scolaire_couple

On ne peut que constater le fonctionnalisme élevé de l’espace de vie aménagé par Hitchcock et Alyssa Pelletier. La mise en place d’un plancher, de panneaux solaires sur le toit et les détails travaillés des meubles donnent à l’ensemble un aspect résolument moderne. Comme le suggèrent les photographies, le bus est aménagé de telle manière qu’il puisse répondre aux différents besoins du couple, en particulier celui de pouvoir continuer à travailler à distance. Grâce aux nouvelles technologies et le développement de l’internet, ils se sont offerts une vie à l’écart de la ville et dans laquelle ils sont libres de leur mouvement. Cette décision leur est bien évidemment personnel mais constitue à de nombreux égard un choix original qui évitera, par ailleurs, un endettement à vie.

13_bus_scolaire_couple

Recette d’une conversion

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Les amateurs de séries américaines reconnaîtront immédiatement le modèle de bus en question (37-foot 2001 GMC BlueBird ), puisque c’est ce type de véhicule qui est traditionnellement utilisé pour le transport des élèves aux États-Unis. L’acquisition du bus a coûté 4 400 euros au couple, sa transformation 26 000 euros !

Tous les espaces nécessaires à une vie agréable y ont été intégrés : cuisine, salle de bain, espace de travail et espace de détente. Cependant, vivre dans un espace réduit implique de faire une croix sur le mode de vie urbain où la consommation est souvent centrale. En effet, en dépit d’un déplacement qui reste polluant, les nomades sont réputés pour conserver le stricte nécessaire, le bonheur se trouvant dans le chemin et non dans l’objet. Sur leur site internet, ils détaillent les quelques outils et meubles bien nécessaires qu’ils ont intégrés dans les différentes pièces, donnant ainsi aux amateurs du DIY de quoi s’inspirer de leurs recherches.

14_bus_scolaire_couple

15_bus_scolaire_couple

Il est possible de suivre le couple sur leur site internet où ils tiennent un journal des étapes et périples de leur voyage. On y trouve autant des messages inspirants qu’un transparence vis à vis des problèmes inévitablement rencontrés dans ce mode de vie alternatif. Une grande source d’inspiration pour les amateurs du genre. On vous laisse en juger avec cette série de photographies prises par le couple.

11_bus_scolaire_couple

10_bus_scolaire_couple

02_bus_scolaire_couple

12_bus_scolaire_couple

09_bus_scolaire_couple

08_bus_scolaire_couple

voir_suite

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation