Une application smartphone révolutionnaire vient de voir le jour. Elle vous permet, en un instant, de venir en aide à des personnes malvoyantes en offrant vos yeux l’espace d’un instant… La technologie au profit de la solidarité ? Voici la preuve que c’est possible.

Rassurez-vous, on ne parle pas ici de chirurgie ! En attendant les yeux bioniques de la médecine moderne, Be My Eyes propose simplement d’aider ponctuellement des personnes malvoyantes en situation de difficulté grâce à l’œil de leur téléphone et votre bonne volonté.

Concrètement, vous vous inscrivez comme bénévole pour venir en aide à des anonymes malvoyants. Ceux-ci peuvent réclamer de l’aide à tout instant via l’application sur votre téléphone. Vous entrez en communication visuelle et auditive directement avec la personne en difficulté afin d’accéder à son univers et lui fournir une aide adaptée.

be-my-eye-2015-01-16-01

Pour rendre la chose amusante, l’application est tournée à la manière d’un jeu de rôle où vous pouvez accumuler des points pour gagner en respectabilité.

Au delà d’une aide gratuite et ponctuelle, c’est également un moyen efficace pour créer du lien social basé sur l’entraide et la gratuité. Pas de doute que votre « karma » va étinceler ! Be My Eyes démontre que l’intelligence humaine peut aussi être au service de grandes choses et que la technologie, dans une logique d’économie collaborative, peut changer concrètement la vie des personnes en difficulté.

Pour l’instant, l’application n’est disponible qu’en anglais sur iPhone mais une version Android est en cours de conception. Espérons qu’une version francophone puisse voir le jour rapidement. Mais ceci dépendra probablement de l’intérêt que vous porterez à ce projet. Les malvoyants vous remercient !

be_my_eyes


Source : bemyeyes.org

Donation