Un peu de lumière dans ce monde bien sombre. Face aux défis du changement climatique et de la pauvreté, des agriculteurs ont fait de l’arbre une solution de développement économique : Reforest’Action.

« Sur le plan environnemental, les arbres jouent un rôle précieux. Ils stockent chaque année environ 260 tonnes de CO2 et renforcent la biodiversité. Plantés en haie vive autour des champs ou en bosquets, les arbres enrichissent les sols et assurent une bonne infiltration de l’eau. Ils protègent également les cultures du soleil et de l’intrusion d’animaux. « C’est comme un gardien que tu ne paies pas». »


Le succès du projet tient en sa recette qui se résume en un mot. Équité. Le capital est détenu à tiers identiques par les agriculteurs, des épargnants solidaires, et des experts du développement durable. Responsabilités partagées et fruits pour tous !
Voir la publication de Mr Mondialisation

Assis en tailleur entouré d’une kyrielle d’enfants, Mamadou Marone décortique plusieurs kilos de graines de jatropha, arbre prisé au Sénégal pour ses bénéfices économiques et environnementaux. Le sexagénaire à la barbe grisonnante est trésorier de la fédération des producteurs de jatropha du département de Foundiougne, situé à 200 km au sud de Dakar.

 Lire l’article de Slate Afrique

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation