NON, un quart des téléviseurs français ne finiront pas à la poubelle en 2016. Du moins, si les français ne cèdent pas à la panique face aux gros titres qui font très peur. Voici pourquoi vous ne jetterez pas votre « vieux » téléviseur l’année prochaine.

De prime à bord, on est tenté de penser, avec raison, qu’une nouvelle norme de diffusion a pour objectif de rendre obsolètes des millions de téléviseurs. Ce, pour encourager la consommation en masse de nouveaux écrans avec l’impact environnemental qu’on connait tous. Mais est-ce réellement cette nouveauté qui poussera des millions de consommateurs à se précipiter dans les magasins ? Ils ne le feront certainement pas sans l’aide des grands médias et de la confusion (involontaire ou non) qu’ils entretiennent concernant les alternatives possibles et les personnes concernées.

La panique dans les gros titres

Personne n’y a échappé, pas loin d’un français sur quatre devrait, à en croire les principaux médias, courir, d’ici à la fin de l’année, dans un magasin acheter un nouveau téléviseur. Il y aurait donc une obsolescence volontaire suite à une décision injuste en vue de vous faire consommer. Mais ces titres correspondent-ils à la réalité ?

Prenons l’exemple du Figaro qui titre pratiquement en premier « Un quart des téléviseurs seront obsolètes en 2016 » et ajoute « La plupart des téléviseurs de plus de huit ans devront donc être renouvelés. » Les autres médias suivent avec, par exemple : « TNT : un quart des téléviseurs deviendront obsolètes en 2016 » « Entre 3,5 millions et de 10 millions de télévisions ne pourront plus fonctionner en France » « Votre téléviseur bientôt obsolète » « Des millions de téléviseurs obsolètes en 2016, peut-être le vôtre ? »

Quelques médias discrets sortent de cet écueil comme Clubic qui titre : « Non, les téléviseurs ne seront pas obsolètes en 2016 » Pour cause. 44 % des foyers reçoivent la télévision par Internet. Selon le dernier observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers du CSA, seuls 8% des foyers équipés d’au moins un téléviseur reçoivent la télévision uniquement par la TNT et ne sont pas équipés pour le MPEG-4. Pour ces 8% qui veulent absolument abreuver leur esprit des chaines nationales, il suffit d’investir 30€ dans un décodeur TNT HD compatible avec la norme MPEG-4. Deux câbles à brancher et la question est réglée.

Tout semble indiquer que les médias amplifient cette information. Et en amplifiant cette peur inconsidérée, n’incitent-ils pas eux-mêmes à une consommation tout aussi inconsidérée ? Car, de quoi parle-t-on ici si ce n’est uniquement de la fonction « réceptrice » d’un téléviseur en omettant toutes les autres options ?

Remettre en question la télévision ?

Devant votre téléviseur, vous êtes un consommateur passif. Et c’est précisément pourquoi quelques secondes d’antenne peuvent aujourd’hui se facturer des millions d’euros. Vous offrez volontairement votre temps de cerveau disponible avec la seule liberté de choisir qui vous abreuvera d’images sélectionnées par d’autres, interrompues ici et là quelques minutes pour vous dire quoi consommer pour être dans la norme. Si évidemment la boite à troubadours contient aussi quelques perles culturelles comme Arte, ces chaines adorées du public, selon les déclarations, sont aussi les moins regardées. Par ailleurs, ces contenus qualitatifs offerts par la télévision sont désormais disponibles sur… Internet !

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

giphy

La jeune génération sait de quoi on parle. L’écran aujourd’hui n’a plus pour vocation d’être un simple récepteur. Pour une catégorie de plus en plus importante de la population, l’écran a désormais une fonction à double sens. Films, information libre, culture, grâce à internet, le citoyen devient créateur de contenu. Il fait des échanges, sélectionne son information (avec le risque de choisir le mieux comme le pire) et jouit d’une liberté nettement plus large. Alors qu’un téléspectateur consomme ce qu’on veut bien lui donner à manger, l’internaute EST le média. De ce fait, ce n’est pas de vieux écrans qui seront bientôt obsolètes, c’est le principe même de la diffusion qui le devient.

La télévision sera bientôt morte

La réalité, c’est que « le net » finira probablement par manger la télévision, entièrement. Vous pensez que c’est faux ? Pensez-y à deux fois. Netflix, une des plus grandes entreprises au monde qui propose du contenu média en flux continu via internet, prédit que le modèle de la télévision traditionnelle devrait disparaître d’ici quelques années. Son estimation n’est pas tablée sur des idées, mais des observations. Internet propose déjà, aujourd’hui, 100% (et plus) de ce qu’une chaine de télévision aurait à offrir, mais en mieux. D’ici peu, il sera évident pour tout le monde que d’offrir volontairement son inconscient à une chaine de télévision n’est pas le plus intelligent des comportements. Regarder les grandes chaines, c’est une manière de faire vivre des monopoles dont la prétendue liberté semble aussi malléable que la taille de l’enveloppe offerte par les marques. Nous vivons, sans le réaliser, cette transition vers le média véritablement libre, Internet. Mais tout le monde veut-il de cette responsabilité ?

tumblr_m4v3jqKYH01ruq6v4o1_500

C’est bien vis-à-vis de cette mauvaise compréhension de la chose par les médias que la panique semble inconsidérée. N’est-ce pas finalement une très bonne nouvelle d’apprendre qu’un quart des téléviseurs français n’auront plus de réception ? N’est-il pas temps de reprendre le contrôle sur ce que nous regardons ? De choisir et non plus subir ? N’est-ce pas le bon moment pour ces consommateurs d’investir dans un « multimédia » libre ?

Cependant, Internet restera libre aussi longtemps que des individus se battront pour sa neutralité. Ce qui est aujourd’hui loin d’être gagné…


Sources : clubic / lefigaro.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation