Une petite société américaine « Green Magic Homes » propose un système de construction modulaire préfabriqué pouvant, pour son plus petit modèle, être monté en 3 jours. Le modèle ressemble étrangement aux maisons de Hobbit. De quoi ravir les fans inconditionnels du Seigneur des anneaux ainsi que les écologistes en recherche d’un habitat alternatif original.

Qu’on se le dise, il est désormais possible d’habiter dans une maison enterrée de Hobbit, recouverte de végétation, ou du moins, dans une habitation qui y ressemble un peu. Le fabricant américain « Green Magic Homes » propose en effet plusieurs modules préfabriqués, éco-conçus et constructibles entre 3 et une dizaine de jours selon le modèle désiré. Facilement assemblables (à en croire la notice officielle) et garantis waterproof, résistants au feu, non toxiques et sans émissions polluantes, ces « maisons vertes magiques » tiennent-elles toutes leurs promesses ?

07_maison_hobbit

Ces étranges « terriers » tout droit venus de l’univers fantastique de J.R.R Tolkien sont en réalité des modules en polymère renforcé de fibres. Ce plastique composant la structure est, selon le constructeur, une solution « durable » dans le sens où il constitue une base très solide, durable dans le temps, légère, imperméable et modulable à souhait. Par ailleurs, le matériau peut être recyclé pratiquement à l’infini mais perd de sa solidité à chaque cycle. Un compromis qui fera certainement débat. Livrés en kit, il ne faudrait, selon le constructeur, qu’une poignée de personnes pour en venir à bout dans un temps record. Le plus petit modèle, composé d’une chambre unique peut s’achever en trois jours, tandis qu’un modèle comportant trois chambres nécessite 5 à 6 jours d’ouvrage.

L’isolation thermique est fournie par les remblais ou contreforts de terre sur les côtés de la structure. Une fois recouverts d’une première couche de sol, ces remblais et la couche supérieure de terre sont enveloppés dans un tissu géotextile, entièrement recouvert de gazon ou d’autres végétaux selon l’imagination du futur habitant. Selon le fabricant, ce système permet de stabiliser la terre sur le long terme par l’action d’enracinement des plantes sur le dessus tout en offrant un habitat aux propriétés bioclimatiques. La structure initiale disparait rapidement sous la nature grandissante pour offrir cet aspect « Tolkien ».

04_maison_hobbit

09_maison_hobbit

Le module se décline également selon les envies de l’acheteur et d’une certaine topographie de l’environnement : il est parfaitement possible de recouvrir la structure de fruits et légumes pour en faire un potager vivant et original… ou encore d’opter, dans le cas où vous vivriez dans une région aride ou que l’harmonisation vous importe, pour la version « désertique », recouverte de sable, de roches et de cactus.

Vient maintenant l’éternelle et douloureuse question du prix : comptez 410€ le mètre carré, soit 15.580€ pour le plus petit modèle démarrant à 38m², sans compter les frais de distribution, d’installation du réseau électrique ou encore de l’eau. Une ardoise qui n’empêchera certainement pas quelques audacieux biberonnés à l’univers mythique de se prendre pour de petites créatures aux pieds velus.

01_maison_hobbit

03_maison_hobbit

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

06_maison_hobbit

08_maison_hobbit


Sources : greenmagichomes / soulspottv / lefigaro / Photographies et vues 3D à la discrétion de Green Magic Homes

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation