«La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.»Yoda

Des leçons à en tirer ? 🙂

Pour ceux qui s’intéressent au background de Star Wars, rappelons que les trois premiers épisodes sont une allégorie de la montée en puissance du fascisme. La prise de pouvoir de l’Empire passe par un abandon graduel des libertés au prétexte de l’incapacité de la démocratie à prendre des décisions fortes et unanimes contre les monopoles de la Fédération du commerce.

Palpatine, qui représente le dictateur absolut, souhaite instaurer « la paix et l’ordre dans la galaxie ». Par un discours séduisant, il arrivera à manipuler Anakin jusqu’à le faire douter de la démocratie et de la capacité des peuples à se fédérer librement. « L’Humanisme » du Jedi est alors jugé comme une faiblesse et un manque d’autorité. Tout au long de l’histoire, c’est la peur qui conduira Anakin à rejoindre le coté obscure, entendez, le sécuritarisme par la toute puissance d’un état autoritaire.

Tristement, c’est une manipulation de la démocratie représentative qui conduira la République à devenir un Empire Galactique.

« Anakin, par allégeance, je suis lié à la République, à la Démocratie ! » – Obiwan

Voir la publication de Mr Mondialisation

- Information -
Donation