La Russie était le premier exportateur d’armes dans le monde entre 2001 et 2005, juste devant les USA et la France. La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an et 1249 entreprises se partagent le marché des armes légères. Une grosse partie de ce commerce n’est pas rendue publique.
Visiblement, la demande en armes de guerre ne semble pas faiblir. Ce flux perpétuel alimente principalement les pays d’Afrique du nord ainsi que l’Asie.
Illustration : Rodrigo RosaVoir la publication de Mr Mondialisation
A l’occasion de la Journée internationale de la destruction des armes légères, des victimes de la violence par les armes procèdent à la destruction d’armes aux quatre coins de la planète. Ces actions locales interviennent après la publication par les organisateurs de la campagne pour le contrôle des armes –Oxfam, Amnesty International et Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) – de statistiques révélant l’existence d’une arme pour dix habitants dans le monde. En moyenne, 800 000 sont détruites chaque année, mais les armes non réglementées restent un problème majeur : pour chaque arme détruite, dix sont produites.
Lire l’article sur journee-mondiale.com