Connaissez-vous la sphère solaire ?
Dessinée par l’architecte allemand André Broessel, cette sphère solaire, en réalisée nommée » projet Rawlemon », a pour but de produire de l’énergie plus propre avec une faible empreinte carbone et de meilleures performances dans l’utilisation et la conversion de l’énergie solaire.
Le projet consiste en une forme sphérique parfaitement symétrique et transparente qui puisse facilement être intégrée dans des bâtiments sans créer de l’ombre à l’instar les techniques actuelles. Ce procédé serait 35% plus efficace que les panneaux solaires traditionnels, affirme les concepteurs.
Les tests sur les premiers prototypes ont permis d’atteindre 150 kW/m², un chiffre assez impressionnant. De plus, résistante aux intempéries, cette sphère solaire convertit jusqu’à plus de 70% d’énergie en plus qu’un panneau classique. Elle fonctionne de jour comme de nuit avec le soleil ou la lune.
Du fait de son rendement impressionnant, la sphère pourrait être utilisée dans de nombreuses contrées où la luminosité n’est pas toujours suffisante pour des panneaux « classiques ».
Il est souvent reproché aux panneaux photovoltaïques d’être « non-durables » et donc peu écologiques car ils nécessitent beaucoup de matières premières pour les fabriquer. Avec la sphère solaire, les rayons sont concentrés en une surface plus petite. En réduisant la surface de captation à quelques cm², la sphère solaire prend une dimension écologique supérieure.
En 2014, la firme a lancé une mini-sphère solaire (en pré-commande) qui permet la production d’électricité pour la recharge via USB de petits appareils.
Alors qu’on semble se rapprocher doucement des batteries au graphène, imaginez un instant un avenir où la production (et stockage) d’énergie serait locale, éthique et écologique… Un avenir serein apparait soudainement possible.
Sources :
Voir la publication de Mr Mondialisation
Voir la vidéo de Vimeo