Réduire le temps de travail des salariés en Suède ?

Améliorer la productivité et la qualité du service rendu, rendre les travailleurs en meilleure santé physique et mentale en les sollicitant moins, favoriser l’emploi. Ce sont les objectifs que la mairie de Göteborg en Suède vise en proposant de réduire le temps de travail des salariés.


La mesure serra tout d’abord testée dans certaines zones, en réduisant le temps de travail à 6h par jour, et serra ensuite comparée avec des salariés suivant le rythme habituel des 40h semaines, pour un même salaire. Une mesure qualifiée de « populiste » selon l’opposition.

Quid des travailleurs indépendants qui n’ont souvent pas le choix ? Comment concilier les deux ?

Voir la publication de Mr Mondialisation

Réduire le temps de travail pour augmenter la productivité horaire et favoriser l’emploi ? Une idée qui semble tout droit sortie de la fin des années 1990 pour les observateurs français. Une idée qui avait aussi été abandonnée en Suède, avant d’être ressuscitée il y a peu par la mairie de Göteborg. « Je pense qu’il est temps d’agir pour de bon », martèle le premier adjoint au Maire de Göteborg et membre du Parti de Gauche, Mats Pilhem dans le quotidien suédois The Local.

 Lire l’article de La Tribune

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation