Issue d’un travail collaboratif élaboré en Aquitaine et appuyé par la Région, la voiture électrique issue du projet Ampool devrait sortir début 2017. Customisable à souhait, légère, hyper-connectée, constructible par assemblage et relativement peu onéreuse, elle ouvre la voie aux véhicules électriques urbains de demain.

Début 2017 devrait voir le début de la commercialisation de la première voiture électrique libre, modulaire d’Europe. Issue du projet Ampool, son prix de lancement devrait être inférieur à 20 000 euros et probablement moins à l’avenir. Conçu pour deux personnes (conducteur et passager), cet étonnant véhicule est un projet open source, dont les plans et programmes seront gratuitement accessibles pour tous. De quoi encourager le « Do It Yourself » (faire soi-même) et l’autonomie des personnes intéressées.

02_ampool_car

Son châssis se présente comme une sorte de kart (voir le test sur piste dans la vidéo ci-dessous), fabriqué tout comme la carrosserie à base de fibre de verre et de résine bio-sourcée : son poids est donc très léger, ce qui rend le véhicule moins énergivore en plus de ses matériaux écologiques. Capable de rouler en autonomie sur 120 km, elle n’est bien sûr pas destinée aux très trajets longs, d’autant que son temps de rechargement est de 6 heures et sa vitesse maximale de 80km/h. Cependant, elle ouvre une voie ambitieuse pour l’avenir, notamment en court-circuitant les filières industrielles;

Une idée franco-italienne

Le projet a donc mûri en Aquitaine, avec le soutien de la Région et la participation de nombreux partenaires locaux associés aux diverses étapes de conception au sein du cluster Aquinetic : Gazelle Tech (carrosserie en matériau composite), VLM (prototypage), l’École supérieure de design des Landes, l’IUT des Pays de l’Adour (smart grids et gestion de l’énergie), Aïga Design et TED (design), Previmétéo et Dev1.0 (capteurs et tableau de bord), Welo (gestion de flottes de véhicules), Esens (communication) et Babylon Ware (modèles économiques sur le matériel libre).

Présentée à l’occasion du 22èmeCongrès mondial sur le transport intelligent, la voiture a été conçue initialement par la start-up italienne OSVehicle et sera livrable en kit et assemblable sur place en moins d’une heure. Libre alors à l’acheteur de la construire lui-même ou bien de s’en remettre au prestataire. À ce jour, le nom du véhicule n’est pas connu (Ampool n’est que le nom du projet de création). La voiture aura enfin l’avantage d’être modulable, « customisable » par son propriétaire, lui conférant un design singulier.

03_ampool_car

S’il s’agit là des premiers pas discrets vers la « voiture libre » et plus écologique que les modèles actuels, le projet Ampool laisse présager de belles surprises pour l’avenir, en particulier pour les amoureux de la vie en autonomie et de l’open source. Le projet pourrait un jour s’articuler comme un nouvel outil d’émancipation notamment en se réappropriant l’outil de production, via, par exemple, l’impression 3D. Optimiste ? L’avenir nous le dira.

04_ampool_car


Sources : Ampool.fr / Congrès ITS Bordeaux 2015 / Nature-Obsession.fr / Photographies à la discrétion de Ampool.fr

Donation