« Le JTerre » est un nouveau bulletin d’information web entièrement consacré à l’environnement et diffusé en direct sur Facebook. Créé à l’initiative de Permavenir et du Biais Vert, le programme souhaite mettre les questions liées à la crise écologique au cœur de l’actualité.

Que ce soit dans les JT diffusés sur « TF1 », « France 2 », « BFMTV » ou dans les journaux nationaux comme « Le Monde » ou « Libération », l’environnement et l’écologie sont toujours traités comme des questions annexes. Or, la problématique est centrale, non seulement parce que l’effondrement de la biodiversité et la hausse globale des températures moyennes mettent dès aujourd’hui les sociétés humaines en péril, mais également parce que l’environnement est au centre des rapports sociaux et questionnent notre manière de faire société.

Le tout jeune Journal de la Terre, un projet indépendant franco-belgo-suisse, porté par François Legrand (Permavenir) et Félicien Bogaerts (Le Biais Vert), ambitionne donc de prendre une place particulière au sein d’un paysage dominé par des médias sclérosés. Ce JT se distingue non seulement par son focus sur l’actualité liée à l’environnement, mais également par un contenu diffusé en live et accessible gratuitement sur les réseaux sociaux. « Nous voulons créer une émission fédératrice qui permettrait de tenir un maximum de personnes au courant en ce qui concerne l’actualité environnementale et les décisions politiques liées », explique Félicien Bogaerts, le jeune présentateur de l’émission, dont vous entendez également la voix dans l’émission Le Coup de Gueule (coproduction de Mr Mondialisation et du Biais Vert), et qui a été particulièrement remarqué pour sa prestation le soir du lancement.

Crédit image : Gabriel Guérin

Ce nouveau programme est le fruit d’une collaboration de divers acteurs du web : Les Parasites, Partager C’est Sympa, POSITIVR, La Relève et La Peste, Professeur Feuillage, En Vert Et Contre Tout, Nicolas Meyrieux, Sortez Tout Vert et Edeni et Mr Mondialisation qui se sont associés pour encourager la réussite du projet. Plus encore, le JT sera diffusé en simultané sur toutes les pages de ces différents personnages ! De quoi créer une force de diffusion inédite dans le monde militant connecté. Reste à trouver un public engagé et prêt à soutenir l’initiative.

À l’image du premier épisode (qu’il est possible de visionner en bas de l’article), chaque JTerre consacrera une partie du temps à l’actualité et l’autre à de l’analyse grâce à l’intervention de spécialistes. Pendant le premier direct, les invitées étaient Amandine Lebreton, de la Fondation pour la Nature et l’Homme et Marie Toussaint, Présidente de l’association Notre affaire à tous. Dans un souci de transparence et afin d’aider les auditeurs qui voudraient approfondir certains sujets, la version écrite du JTerre avec les sources et les capsules vidéo est rendue publique après chaque épisode.

Rediffusion du premier journal

Au regard du succès lors du lancement, nous attendons la suite avec impatience. Pour soutenir le JTerre et participer à sa pérennité, rendez-vous sur Tipeee.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉

Donation