Les congés, ce qui apparait être aujourd’hui comme un acquis fondamental en occident est pourtant le fruit de longues années de luttes sociales.
Pouvoir prendre sa liberté sur le monde du travail est « un miracle » dont on oublie la signification. Dans de nombreux pays, le fait même d’être payé durant une période de congé est inenvisageable.
Le journal Fakir propose de retracer quelques évènements clés de l’histoire qui vont conduire à rendre cette réalité possible.
Voir la publication de Mr Mondialisation
C’est un travail en cours qu’on publie ici. Moins un article qu’une ébauche, imparfaite, inachevée — nous indiquerons donc nos carences en italique. Parce que la vraie version, définitive, de cette « Histoire populaire » à la française, c’est avec vous qu’on veut l’écrire. D’où ils nous viennent,nos « acquis sociaux » — qui furent d’abord des conquêtes ? De combien de sueur, de sang et de larmes ? On démarre avec les congés payés, devenus le symbole du Front populaire… et qui ne figuraient pourtant pas dans le programme. Mais alors, d’où vient cette idée ?
Lire l’article de Fakir