Une nouvelle méta-analyse publiée dans la revue « British Journal of Nutritionvient » vient confirmer la supériorité nutritionnelle et sanitaire des fruits, légumes et céréales bio par rapport à leurs équivalents conventionnels.

Quelques chiffres :
« fruits, légumes et céréales bio ont des concentrations en antioxydants de 18 % à 69 % plus élevées que ceux produits en agriculture conventionnelle […]

Le cadmium (un métal toxique) , en particulier, a été retrouvé à des concentrations près de 50 % inférieures dans les cultures biologiques que dans les cultures conventionnelles. […]
Les concentrations en azote total, en nitrate et en nitrite sont ainsi respectivement de 10 %, 30 % et 87 % plus faibles dans les cultures bio que dans celles issues de l’agriculture conventionnelle. »

Ceci vient s’ajouter à l’intérêt gustatif et environnemental des produits issus des différents types d’agriculture biologique. Précisons comme d’habitude qu’il y a « bio » et « bio » : des légumes de saison achetés en AMAP n’auront pas grand chose à voir avec leurs équivalents provenant des serres du sud de l’Espagne.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Tel est le constat établi par une grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et comparant la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Lire l’article de Le Monde.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation