Voici un article doublement intéressant !
Outre une mise en garde contre les risques liés au gluten, c’est surtout un exemple interpellant d’une orientation de l’information avec la complicité (ou erreur) de certains médias.
Citer une étude « scientifique » suffirait-il à convaincre un lecteur de tout et son contraire ? A travers cet exemple, on peut tirer la conclusion qu’il est primordial de vérifier ses sources et les sources de ses sources mais surtout avoir un œil sur les conflits d’intérêts des parties.
Il est très courant que certaines études dites scientifiques n’ont que peu de crédit sur le plan rationnel. Il est tout aussi courant que ceux qui dirigent ces études dites biaisées sont liés à des milieux qui ont le pouvoir d’influencer les résultats.
Le lobbying est un outil puissant destiné au monde politique. Mais le monde scientifique n’est pas épargné. Ceci n’est pas un motif pour rejeter la science et tout ce que peuvent apporter les chercheurs sérieux. Mais il faut demeurer prudent face aux gros titres, même quand ceux-ci peuvent sembler défendre nos intérêts.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Dans l’actualité de la nutrition sur le web, un nouvel article vient de paraître dans « Le Plus » du Nouvel Observateur à propos du fameux régime sans gluten, si décrié ces derniers temps.
Lire l’article sur dur-a-avaler.com