Portugal : Fin de la tutelle de la Troïka et des politiques d’austérité. C’est l’heure du bilan.

Le Portugal a été l’un des pays les plus fortement touchés par la crise de la dette dans la zone euro, après l’Espagne et la Grèce. En 2011, un plan de sauvetage fût établit par la Troïka, engendrant la mise sous tutelle d’une partie de l’économie du pays. Trois ans plus tard, l’heure est au bilan, et les résultats sont mitigés. Une légère baisse du chômage, une dette publique toujours aussi faramineuse, des coupures budgétaires multipliées,… les conséquences du gouvernement d’austérité laissent pantoises.


« Alternatives économiques » présente un feed-back de la situation économique du Portugal en cinq parties. Celles-ci abordent la surqualification des jeunes, leur émigration, la situation désastreuse de la santé publique ainsi que les conditions socio-économiques précaires des travailleurs.

Voir la publication de Mr Mondialisation

A cause de la crise mais aussi par conviction, de plus en plus de jeunes diplômés portugais cultivent la terre, notamment dans la région de Porto. Bousculant ainsi les codes du métier et suscitant des fantasmes. Rencontre avec Luis à Porto, et avec Barbara à 80 kilomètres de la ville, dans la région d’Amarante 

Lire l’article sur portugal.alternatives-economiques.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation