Nul ne l’ignore, les actions humaines peuvent affecter des plus grandes montages comme le plus petit grain de sable. Mais à l’échelle de l’histoire de l’univers, quelle place occuperons-nous ? Le court-métrage d’animation qui suit explore d’une drôle de manière notre rapport au temps du point de vue d’une montagne…

Un film d’animation d’une profonde poésie nous invite à réfléchir à l’importance de chaque composante de notre monde, y compris notre environnement inerte. Mais, à l’échelle du temps et de l’univers, même les montagnes ont leurs histoires. « Un objet au repos » est un court métrage d’animation signé Seth Boyden qui raconte l’histoire d’une montagne devenue rocher, puis caillou, puis grain de sable… Personnage atypique qui ne peut être affecté par le temps, il se déplace à travers les millénaires où l’Homme fait son œuvre.

Seth Boyden exprime ce qui l’a inspiré à créer cette histoire. C’est à la vue de vulgaires graviers dans une rue qu’il s’est questionné sur l’origine de cette roche et sur tout ce qui avait bien pu se produire depuis des millénaires pour en arriver là. Selon le point de vue du rocher, l’histoire de l’humanité doit représenter à peine quelques fractions de temps… Dans une société où tout semble aller de plus en plus vite, l’auteur nous invite à questionner notre rapport au temps. Peut-on s’arrêter un instant pour se le réapproprier avant qu’il ne reste que des poussières de nos civilisations ? Réussite sur le fond comme sur la forme, cette histoire aura nécessité 9 mois de travail pour donner vie à son univers et ses personnage. Mêlant le charme de décors à l’aquarelle à une animation numérique, le court-métrage de Boyden est une œuvre authentique à visionner gratuitement.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation