Qu’est-ce qui pollue le plus au monde dans l’activité humaine ? Une question particulièrement pertinente si on veut prétendre lutter contre la dégradation de l’environnement.

Mines, tanneries, décharges, manufactures, pétrochimie,… c’est sans surprise qu’on retrouve l’ensemble des principaux pourvoyeurs de la société de consommation dans ces industries qui polluent le plus.


La « magie » de la chose, c’est que le top 10 des industries toxiques sont principalement délocalisées dans les pays du sud et en voie de développement. Les populations locales n’ont pas le pouvoir de rivaliser d’un coté à une industrie écrasante, de l’autre, à des autorités impuissantes ou corrompues. La pollution est ainsi délocalisée loin des yeux du consommateur « civilisé ». Le bon coté de la mondialisation, c’est qu’il n’est plus possible de ne pas savoir.

Voir la publication de Mr Mondialisation

L’institut Blacksmith a récemment réalisé une enquête poussée sur la toxicité des différentes industries à travers le monde. Cet institut a donc étudié l’impact sanitaire des industries dans 49 pays. Leur rapport montre que la pollution de certaines industries est aussi dangereuse que des maladies mortelles, telles que la malaria ou la tuberculose.

Lire l’article de Toutvert

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation