Les employés de Walmart, la méga chaîne de magasin à distribution généraliste bien-connue aux States, font présentement des protestations aux États-Unis pour obtenir de meilleures conditions de travail. Un conflit d’une grande importance puisqu’il s’agit de l’employeur privé le plus important aux États-Unis, avec plus d’un million de personnes. Que revendiquent les employés de cette grande industrie de vente au détail ?

Des emplois moins précaires

Les travailleurs exigent d’augmenter le salaire minimum à un taux horaire de 15$ (12€). Le salaire moyen actuellement aux États-Unis des employés de Walmart est de 8,81$ par heure, résultant à un salaire annuel de 15,576$ par an, soit environ 1000€ par mois pour un temps plein.

Dans la foulée des protestations, des arrestations ont eu lieu hier soir à Los Angeles alors que des employés manifestaient de manière pacifique. Le nombre d’arrestation s’élève pour le moment à 23. Les employés de 1600 Walmart entreront en grève lors du célèbre «Black Friday» si leurs revendications ne sont pas entendues.

Walmart, le symbole d’un monde en décrépitude

Créée par les inventeurs de McDonald’s, Walmart est la société ayant le plus grand chiffre d’affaire au monde avec 476 milliards de dollars en 2013. On réalise rapidement que les compagnies les plus riches jouent un rôle central dans la crise écologique. Peut-on alors en conclure que leur réussite économique d’une multinationale se fait obligatoirement au détriment de l’environnement, donc du monde entier ?

china_003

Au menu : bas salaires, prix cassés pour masse consommation, destruction des petits commerces, produits de faible qualité (dictature du prix), viol des droits du travail, exploitation des ressources humains du sud, la liste est longue. Aux USA, on parle même de «Walmartisation». On est ainsi souvent prompt à s’indigner des îles de plastique dans l’océan, des cancers en augmentation, des problèmes d’environnement, mais quand prend-t-on la peine de se questionner sur ceux qui encouragent par leur « business plan » ce mode de consommation intenable ?

« Plus pour moins cher, toujours moins cher »

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Le capitalisme sait comment appâter le consommateur. Et ces consommateurs ont aujourd’hui un rôle à jouer dans un tel conflit. Les employés n’y arriveront pas seul et la question écologique dépasse de loin les considérations salariales. Boycotter la compagnie (ainsi que toutes les grandes compagnies de magasin à distribution généraliste) serait-il une solution ? A vous de juger !

Walmart-protest  wal-mart-protest


 

Sources : http://blackfridayprotests.org / www.journaldunet.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation