Nourrir 9 milliards d’humains en 2050. Avec ou sans pesticides ? Alors qu’éclate au grand jour la dangerosité de certains intrants chimiques, la crise écologique et sanitaire impose à l’humanité des choix courageux. Quelles moissons pour le futur ?

Après « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien » voici le troisième numéro de la trilogie de Marie-Monique Robin. Les moissons du futur est une enquête résolument optimiste sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète.

Le reportage mené sur quatre continents nous emmène à la découverte des techniques de l’agro-écologie. Celles-ci pourraient largement nourrir le monde demain, selon Marie-Monique Robin… Les pontes de l’industrie affirment pourtant qu’aucune alternative aux pesticides n’est possible. Sommes nous condamnés à polluer l’environnement et la vie sur terre pour produire toujours plus tout en gaspillant des quantités colossales de nourriture ?

bf67d040138e69ccd831b56776a7ff33

Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, Olivier De Schutter, partage l’avis que l’agriculture biologique pourrait au contraire surpasser les techniques industrielles qui détruisent les sols à long terme. Que faut-il croire ? Pour étudier la question, partons à la rencontre des paysans du monde qui ont renoncé aux pesticides en faisant un pied de nez à Monsanto et Cie.


Voir la vidéo de Vimeo

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation