Ce n’est un secret pour personne, l’empreinte environnementale de l’Homme est aujourd’hui telle que l’avenir de certaines espèces animales et végétales est compromis. Mais qu’en sera-t-il si nous ne changeons pas nos habitudes et continuons à dépendre de certaines industries toujours plus destructrices du vivant au nom de la rentabilité ? Nous avons découvert le travail d’un artiste qui tente, à sa manière, de répondre à cette question en confectionnant des images poignantes et dérangeantes. Bienvenue dans l’univers trash et engagé de Martin Wittfooth.

Martin Wittfooth est un artiste peintre américain de 35 ans né à Toronto. Il travaille actuellement à New-York en tant que peintre et illustrateur non sans un talent certain. Fervent défenseur de la nature, il œuvre depuis des années à la création de toiles et de dessins engagés. Ainsi, toujours en se gardant d’illustrer l’humain, il réussit à nous alarmer sur la détresse imminente qu’encourt la nature face au comportement nihiliste des Hommes quant à leur rapport à l’environnement.

Les animaux sont donc les figures principales de ses œuvres d’exception. Ils y sont souvent représentés de façon surdimensionnée, en plein cœur du dessin. Les paysages qui les entourent dérangent, d’abord par leur inhospitalité, mais surtout par leur inadéquation avec l’univers des animaux sauvages. Ainsi peut-on retrouver un ours polaire dormant dans une canalisation, ou, de façon tout aussi symbolique, un renard s’échappant d’une forêt en flammes. Mais l’artiste pousse parfois son style plus loin, en nous proposant des images beaucoup plus violentes, où les animaux, s’ils ne sont pas victime d’une nature déchaînée, semblent s’entretuer de désespoir. Un univers qui évolue entre les paradoxes du merveilleux et du désenchantement.

12_peintre_Martin_Wittfooth

Que ce soit dans des décors urbains post-apocalyptiques, des déserts ou aux alentours d’une usine chimique, ce qui choque en premier lieu dans ces peintures est la détresse et la souffrance exprimées par les animaux. En effet, l’artiste capture et transmet les cris de douleurs de ces animaux expulsés de leur habitat naturel, pris au piège dans un monde détruit qu’ils ne reconnaissent pas. L’impact visuel de telles représentations est donc extrêmement fort, poussant inéluctablement l’observateur à s’interroger sur l’avenir de la cohabitation entre les Hommes et les animaux. Si cette représentation de l’avenir peut paraître pessimiste, on remarquera que les thèmes abordés, à savoir la restriction de notre impact environnemental et la régulation du réchauffement climatique, sont particulièrement d’actualité.

10_peintre_Martin_Wittfooth

Vous pouvez admirer, le soutenir et éventuellement acquérir ses créations grâce à son site Internet et sa page Facebook. Martin Wittfooth a également publié un livre, intitulé Babel, rassemblant ses œuvres entre 2009 et 2014.

02_peintre_Martin_Wittfooth

01_peintre_Martin_Wittfooth

03_peintre_Martin_Wittfooth

04_peintre_Martin_Wittfooth

05_peintre_Martin_Wittfooth

06_peintre_Martin_Wittfooth

07_peintre_Martin_Wittfooth

Les 10 images suivantes en PAGE 2


Sources : virtuartgallery.com / martinwittfooth.com