Le système éducatif classique aurait-il pour fonction de préparer les consommateurs de demain ? en effet : l’autoritarisme s’impose dès le plus jeune âge, les cadences s’accélèrent, la pression du résultat est élevée, tout est absolument quantifié voire récompensé ou purement punitif, en concurrence avec les autres.
Il n’en est pas ainsi partout, par exemple en Finlande, où les jeunes esprits apprennent à se responsabiliser très vite, aux grès de leurs choix respectifs d’apprentissage, tout en étant guidés passivement. L’épanouissement au savoir et au progrès ne s’en porte que mieux. La société de demain, elle aussi.
Infos et débats sur : http://www.facebook.com/M.Mondialisation
Voir la publication de Mr Mondialisation
Mr Mondialisation Voir sur facebook.com
Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.
Lire l’article sur kaizen-magazine.com