Selon l’association Planète Animaux, Antony Blanchard, le Président de l’association Cause Animale Nord, sera tenu de restituer le chien enlevé des mains de Iulian Vaduva, sans-abri, en pleine rue de Paris le 19 septembre dernier. Les papiers de la petite Linda étaient bien en règle estime la police.
Des millions de spectateurs en France et à travers le monde avaient été choqués par ces images des membres d’une association animalière renversant un sans-abri pour lui prendre son chien en pleine rue. Depuis, le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Sauvetage ? Vol ? Violence ? Courage ? Tout le monde a son avis sur la question et de nombreuses rumeurs courent sur le sujet, allant jusqu’à stigmatiser l’ensemble des sans-abris suspectés de trafic par défaut. Au delà du cas particulier, c’est une question éthique qui se posait : jusqu’où peut aller une association qui décide de rendre sa propre justice ? Les sans-abris ont-ils moins de droits que les plus riches ?
L’homme à la casquette blanche admet son erreur
Ce jeudi 1er octobre 2015 à 14h35, Antony Blanchard, l’homme à la casquette blanche visible dans la fameuse vidéo de l’enlèvement, était placé en garde à vue par un commissariat de Paris. Suite à de longues heures d’interrogations et face aux évidences dans les mains des enquêteurs, le président de Cause Animale Nord a décidé de restituer la petite chienne à la justice. « Les papiers de la chiennes s’avèrent finalement être en règle. En fait, ceux qui ont circulé partout sur Internet, ceux issus d’une vidéo, ne seraient pas les papiers de Linda. Les vrais papiers de la chienne seraient bien en règle. » aurait déclaré l’homme au site Planète Animaux. Par ailleurs, toujours selon Antony Blanchard, les témoignages indiqueraient que le sans-abri d’origine Roumaine (et non pas ROM, population nomade présente dans des dizaines de pays dont 100 millions en Inde) ne ferait pas partie d’un réseau de trafic de chiens.
En ce qui concerne Linda, la chienne appartenant à Iulian Vaduva, elle va être remise au commissariat puis confiée à un refuge le temps de la procédure. Planète Animaux estime qu’au terme de cette procédure, l’animal « sera très probablement rendu à son maître. » L’enquête continue alors que le président de Cause Animale Nord est désormais inculpé pour « vol en réunion avec agression ». L’homme risque une sévère amende et une peine de prison avec sursis. Antony Blanchard prend ainsi l’entière responsabilité de l’évènement, l’association elle même n’étant pas mise en cause par une enquête à ce stade. Le « militant » reconnait officiellement être en tort mais maintient que le sans-abri se serait volontairement jeté à terre au moment de lui prendre le chien.
Mensonges et amalgames
Sur les réseaux sociaux, le débat a été vivement animé par une vague d’amalgames, de généralités et de mensonges provenant d’internautes et de différents groupes prenant la défense de l’association Cause Animale Nord. Amalgames sur l’origine de Iulian Vaduva, faux papiers concernant Linda circulant sur internet, témoignages bidons et généralités grossières sur la communauté Rom, tous les coups semblent avoir été permis pour justifier l’acte illégal. De l’autre coté, nombre d’internautes se sont attaqués à l’association, parfois avec une rare violence.
Le collectif de défense des animaux qui se fait appeler « Archétype » s’était notamment lancé dans une traque de Iulian Vaduva dans Paris (tout en se désolidarisant de CAN). Des images d’une caméra cachée furent publiées sur youtube (supprimées depuis). On y voit le sans-abri au téléphone plongé dans une conversation en roumain. Une fausse traduction est proposée par les commentateurs de la vidéo jusqu’à ce que la rumeur gagne du terrain. La vidéo fut publié par Planète Animaux (à nouveau) qui affirmait alors que Iulian était en pleine séance de trafic d’animaux. Metronews a fait intervenir une traductrice roumaine pour clore le débat. Le sans-abri y parle en réalité du prix d’une installation électrique. Pas de trace du mot « chien » dans la discussion. Pourtant, ce type de non-argument continue d’alimenter une haine viscérale envers le sans-abri, tout en s’avérant contre-productif en matière de lutte contre le trafic de chiots qui est une réalité avérée mais dans une tout autre mesure et circonstance.
« Depuis qu’il est acté que les papiers de la petite chienne de mon client sont en règle, certains cherchent à déplacer le débat. Le but, c’est de le faire passer pour un mafieux. » explique Maître David Sudan au journal Métronews. Par ailleurs, aucune preuve que le chien ait été drogué n’existe à ce jour. Aucune enquête préalable n’ayant été réalisée par Cause Animale Nord, l’acte de l’enlèvement aurait donc été fait sur un coup de tête, porté par un bon sentiment, mais sans le moindre élément de preuve. De quoi mettre en doute le sérieux de l’association.
Planète Animaux précise sur son site que : « Pour être effectuée conformément aux lois françaises, la saisie d’un animal (quel que soit le problème : maltraitance, trafic, etc.) doit être effectuée sur décision de justice, dans le cadre d’une procédure légale et en présence des forces de l’ordre. Ce que n’a pas fait Cause Animale Nord, d’où le fait que l’association et son Président soient poursuivis aujourd’hui. » En matière de désobéissance civile, la frontière entre la civilisation et la barbarie est parfois mince, surtout quand celle-ci vient violer un Droit Humain.
Source : planeteanimaux.com / metronews.fr / NB : les propos retenus dans l’article de Planète Animaux ne relèvent à ce stade que des affirmations de Antony Blanchard qu’il confirme sur sa page facebook. Nous sommes dans l’attente d’une confirmation de Maître Sudan, l’avocat du sans-abri, pour un avis contradictoire.