Lyon se prépare à accueillir le festival des Héros du quotidien

Le festival « Everyday Heroes » (héros du quotidien) a pour objectif de promouvoir les modes de vie et de consommation plus durable. Car ceux qui changent le monde par leurs actes aujourd’hui ne font que rarement la une des journaux, ils sont pourtant les héros invisibles d’un monde qui change. La troisième édition du festival, organisée par l’association « The Greener Good », se tiendra les 15 et 16 septembre 2018 au Château de Montchat à Lyon.


Habitants et habitantes de la région Lyonnaise, à vos agendas ! En septembre prochain, le festival Everyday Heroes accueillera conférences, ateliers, tables rondes, animations enfants et spectacles autour des thèmes de l’alimentation durable, de la mode éthique, des cosmétiques, du voyage responsable, de la réduction des déchets ou encore de la parentalité dans un monde en changement… L’occasion de découvrir des modes de consommation et de vie alternatifs et de passer du constat de l’insoutenabilité de nos modes de vie à l’action concrète !

I-Boycott et Nicolas Meyrieux en invités

On relèvera la présence de Levent Acar, cofondateur de la plateforme de boycott citoyen I-Boycott, ou encore de Ferdinand Richter, responsable France du moteur de recherche « vert » Ecosia. Parmi les invités, on trouve également Jonathan Guyot, chargé du programme Solidarité Climatique ainsi que la Youtubeuse Orlane Paquet de la chaîne « Libre et Sauvage ». Ils présenteront les leviers d’action individuels et collectifs à la disposition des citoyens et des citoyennes pour faire évoluer le monde et notre société vers un avenir plus serein. La première journée se clôturera avec le spectacle « État des lieux » de Nicolas Meyrieux.

« C’est un festival qui a pour objectif de montrer qu’on peut tous être des héros du quotidien », résume Clémentine Mossé, fondatrice de l’association organisatrice. Les conférences et ateliers proposés « illustrent des choix réfléchis et conscients dans nos habitudes de consommation, montrent qu’il est possible de transformer le système économique et encouragent la sensibilisation du prochain et notamment celle des enfants ». Selon elle, « l’action collective commence par une prise de conscience individuelle » et « les choix individuels ont des répercussions collectives, comme souhaite le faire entendre la plateforme I-Boycott par exemple ».

En d’autres termes, si l’on veut changer notre société de manière globale et passer d’une culture collective dont les valeurs sont ancrées autour de la réussite individuelle et la production/consommation de masse, des engagements individuels sont indispensables pour changer les choses de manière plus structurelle. C’est ce que certains spécialistes nomment la stratégie bottomup : du bas (le peuple) vers le haut (la structure). L’action personnelle alimente donc les changements sociétaux et vice-versa. Mais l’un ne semble pouvoir exister sans l’autre.


« Promouvoir à son échelle des solutions pour vivre de manière plus durable »

The Greener Good, qui organise l’évènement, a pour objectif de « promouvoir des solutions pour vivre de manière plus durable », explique Clémentine Mossé. Après une prise de conscience il y a quelques années quant aux « différents domaines dans lesquels on peut intervenir au quotidien : alimentation, déchets, cosmétiques, services bancaires… », elle décide de partager ses connaissances et de participer à son échelle à la mise en lumière des acteurs de la transition. Elle entend défendre une démarche globale qui « concerne tous les niveaux, l’Humain, l’Environnement, l’Économie ». Le nom de l’association, est un clin d’œil à l’expression « for the greater good », que l’on peut traduire par « pour le bien commun ».

L’année passée, 500 personnes s’étaient rendues à l’évènement qui se déroulait alors sur une seule journée. Cette année, les organisateurs espèrent attirer 1000 personnes pendant le week-end des 15 et 16 septembre. Pour plus d’informations à propos du programme, vous pouvez visiter le site et la page Facebook de l’association « The Greener Good ».

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé ?

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation