« Un an dans la vie d’une forêt »

« Toute l’originalité de David Haskell est d’avoir choisi d’étudier ici une forêt des Appalaches en focalisant son attention sur un seul petit mètre carré de terre. Et c’est à partir de ce microcosme qu’il va nous raconter le vivant et les prouesses d’une nature qu’on n’imaginait pas si foisonnante dans un espace aussi circonscrit. »


A l’heure ou ne prenons plus le temps de prendre le temps, le biologiste David Haskell fait figure d’extra-terrestre, lui qui a choisi de passer plus d’un an a observer un mètre carré de forêt.

Dans son livre, il nous révèle les interconnexions et les relations qui s’opèrent à n’importe quelle échelle du vivant et nous fait le récit de ses observations. Grâce à son travail, il nous offre un regard nouveau sur la Nature, mettant en évidence la superficialité et les limites de nos connaissances…

Infos & Débats l Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Un an dans la vie d’une forêt, de David Haskell, est un livre magnifique qui décrypte l’immensité du monde à partir d’un mètre carré de forêt. On y apprend mille choses sur la nature, mais l’essentiel est dans la question troublante que pose Haskell sur la limite des connaissances humaines.

 Lire l’article de Reporterre

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation