Proposition de solution contre la pollution des océans, le Sponge Suit est le projet gagnant de Reshape 2015, concours dont la mission est de découvrir des idées innovantes qui seront rentables dans le processus de fabrication et sur le marché. Ce maillot éponge – littéralement – permettrait de prendre un bon bain tout en dépolluant l’océan lui-même !

L’humain a tendance à considérer l’océan comme une immense poubelle où petits comme grands déchets, le plus souvent plastiques, s’y accumulent. Quelques chiffres pour situer ce bilan peu glorieux : 150 000 tonnes d’hydrocarbures sont rejetés dans les océans chaque année. Cela ne correspond pourtant qu’à seulement 2,5% de toutes les pollutions marines. Viennent ensuite les importants déballastages illégaux et volontaires pratiqués par les bateaux. Ce serait près d’1,8 million de tonnes de produits toxiques rejetés directement dans la mer. Il faut de plus y ajouter la pollution acheminée par les fleuves : métaux lourds, médicaments, nitrates, etc. qui proviennent de l’érosion des terres et des industries. Des questions se posent sur l’avenir de la planète, comme celle de la qualité de l’eau potable, qui n’est pas une source inépuisable, comme on le pensait auparavant.

sponge-suit

Matériau hyper-absorbant… de polluants !

Cependant, pour préserver l’eau, la boire, ou qu’elle soit simplement propice à la faune marine, encore faut-il qu’elle soit propre, ce qui est loin d’être le cas dans nos océans. Alors que les États peinent à prendre des décisions contraignantes en amont pour protéger les mers, les chercheurs inventent de plus en plus de solutions pour tenter de luter contre cette pollution. Depuis quatre ans, une équipe d’ingénieurs de l’université de Californie Riverside, Mihri et Cengiz Ozkan, deux professeurs-chercheurs, ont travaillé sur un projet totalement inattendu : Sponge Suit. Alors que le projet n’était à l’origine qu’un simple matériau hyper-absorbant, les deux chercheurs se sont alliés à une entreprise de design et d’architecture de New York, Eray Carbajo, pour adapter le matériau afin d’en faire… un maillot de bain !

SpongeSuit_Components

Le maillot Sponge Suit, qui pèse à peine 54 grammes, peut absorber 25 fois son poids en polluants comme l’huile, les produits chimiques et le sel. Issu d’une matière dérivée du saccharose (forme de sucre), le matériau est hydrophobe. C’est à dire qu’il va avoir tendance à tout absorber, sauf l’eau. Il peut également être utilisé une vingtaine de fois sans perdre sa capacité d’absorption. Pour lui faire relâcher ses particules, il doit être chauffé pour être recyclé et réutilisé pour produire un nouveau maillot. Le Sponge Suit est composé d’une armature électro-plastique souple, obtenue par impression 3D et d’un matériau de remplissage. Le caoutchouc de l’armature, très souple, s’adapte parfaitement aux formes humaines. L’idée d’un maillot de bain est parfaitement anecdotique. Il est donc possible de fabriquer d’autres revêtements au contact de l’eau pour la filtrer.

RESHAPE15_9AU7_SPONGESUIT_Pagina_1

Pas de risque pour celui qui le porte

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

En plus d’être une idée autant innovante que bénéfique aux océans, les développeurs imaginent un système de collecte des maillots afin de séparer les composantes et recycler le reste en nouveaux maillots. Ce matériau est de plus très supportable pour le corps (les éléments toxiques absorbés n’étant jamais au contact direct de la peau) et possède un grand potentiel de généralisation sur le marché. Étant constitué d’une matière proche du sucre, le coût par gramme ne serait égal qu’à seulement quinze centimes. L’invention a d’ailleurs remporté le concours Reshape Wearable Technology Competition, qualifiée de meilleure innovation en termes de technologie et de design. Le concept entier sera présenté en octobre 2016 au Maker Faire à Rome.

RESHAPE15_9AU7_SPONGESUIT_Pagina_3

Si l’idée est originale et dédiée à la conservation de la planète, encore faudra-t-il qu’une majorité de marques et de consommateurs acceptent de l’utiliser… Ceux-ci sont-ils prêt à assumer une part de responsabilité en portant un maillot qui absorbe la pollution dont ils sont indirectement à l’origine ? Même garanti sans aucun risque pour la peau ? Quand on questionne les concepteurs sur le rapport du consommateur à la pollution, leur réponse est éclairante. Quelle est finalement la différence avec un maillot que l’on qualifiera de « normal » ? Elle est simple : le maillot normal est également en contact avec la pollution de la mer, sauf que celui-ci ne l’absorbe pas, il la laisse passer… Ce qui veut dire que le corps est inévitablement en contact avec la pollution dans l’océan. Le Sponge Suit, lui, absorbe une partie de cette pollution et l’isole de la peau. Reste cependant la question de l’efficacité. Combien de personnes faudra-t-il équiper de Sponge Suits pour réduire de façon significative la pollution, par exemple, sur une zone touristique ? À nouveau, sans prise de décision collective, peu de chance que cette invention étonnate puisse exploiter tout son potentiel sur le terrain.


Source : consoglobe.com / consoglobe.com (2) / hightech.bfmtv.com / dezeen.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation