Le collectif des hacktivistes connu sous le nom d’Anonymous appelle une nouvelle fois à une journée de mobilisation non-violente ce 5 novembre. Cette année, en France, le contexte est différent. Ce 9 novembre seront jugés 3 supposés membres de l’#OpGPII (Opération contre les Grands Projets Inutiles et Imposés).

Comme chaque année, le 5 novembre marquera un jour de désobéissance civile au regard d’Anonymous. Une date sélectionnée en référence au film V for Vendetta et plus généralement la découverte à Londres de la Conspiration des Poudres. Les Anonymous appellent donc à se regrouper et agir de manière non violente ce jeudi en faveur de la liberté de l’Internet mais également pour l’application collective de valeurs comme le respect des droits de l’Homme et du Citoyen, la lutte contre les sectes et les réseaux xénophobes, l’égalité entre les sexes, etc…

5 novembreIllustration à la discrétion de anonymousvideo.eu

Selon leur vidéo #OpVendetta postée sur youtube et les précédents évènements, leur objectif est conscientiser le grand public sur diverses problématiques citoyennes notamment par le placardage rapide et ponctuel de slogans, la distribution de tracts et le débat ouvert. Cette année, en France, l’action s’oriente en particulier sur la dénonciation de la répression qu’à connu le mouvement Anonymous suite à une opération contre un organe du gouvernement français.

Il y a quelques-mois, 3 supposés membres de l’#OpGPII (nom de code de l’Opération contre les Grands Projets Inutiles et Imposés) sont arrêté. Leur jugement aura lieu le Lundi 9 novembre à 9 h à la cité judiciaire de Nancy. Les suspects, dont un tout jeune activiste de 19 ans, encourent jusqu’à 10 ans de prison et/ou 150 000 euros d’amende. Le réseau Anonymous ainsi que divers collectifs citoyens espèrent un rassemblement en leur soutien : « Ceci est un appel à se rassembler devant le tribunal correctionnel de Nancy le 9 novembre à 9 heures. (1) » ainsi qu’à « toutes autres formes d’actions décentralisées. » peut-on lire sur leurs tracts. (2)

Pour plus de détails sur cette affaire, revoir notre article : Le jeune anonymous français répond à l’état français par un poème. On notera enfin qu’Anonymous au niveau international est toujours actif bien que moins médiatisé. Aux USA, le collectif vient tout juste de mettre la main sur 1000 identités des membres du Ku Klux Klan et promet de les dévoiler.


Vidéo >  #OpVendetta 5 Novembre 2015 #MillionMaskMarch

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation