Découverte surprenante du jour, l’artiste britannique Dan Rawlings recycle de vieux outils agricoles rouillés de manière improbable, mais pas seulement. Dans l’escarcelle de ses réalisations nous retrouvons également des bonbonnes et des pièces de vieux véhicules, tous destinés à devenir des œuvres d’art à part entière. Découverte.

Originaire de Gloucestershire au Royaume-Uni, Dan Rawlings n’emploie pas un support conventionnel pour exprimer son art. Scies métalliques, scies circulaires et ferraille diverse, dans son atelier aménagé, c’est le son de la découpe au plasma qui résonne quotidiennement. Comme une simple feuille de papier, le métal est tranché et façonné selon l’imagination débordante de l’artiste.

10078_1_l

 » Chaque acte de création est avant tout un acte de destruction  »

La rouille témoignant de l’oxydation du fer et de l’âge des matériaux devient un moyen d’expression poétique. Par les scènes gravées dans les outils usés, Dan souhaite évoquer la simplicité de la vie quotidienne, ces moments en apparence anecdotiques où tout nous semble possible et permis : grimper à un arbre ou rester assis et admirer la façon dont les branches forment des boucles, se tordent et se confondent, explique-t-il. Philosophe, il décrit les choses importantes de la vie comme des fleurs sauvages poussant à travers les fissures du béton, dotées d’une persistance remarquable et qui devraient être observées de temps en temps, car il s’en dégage beaucoup d’espoir et de positivité.

dan-rawlings-sculpture-metal-scies-outils-1

Dan Rawlings se dit aussi pleinement concerné par le changement climatique et voudrait que son art suscite une réflexion chez le spectateur. « Je suis préoccupé par le fait que nous dépassons le point de non-retour. Plutôt que d’agir, nous semblons opter pour la fuite en avant. En utilisant de vieux outils – qui autrefois avaient une valeur – pour évoquer des souvenirs ou dépeindre la beauté de la nature, je cherche à convaincre les gens que ce que nous devrions apprécier est ce qui existe. Non pas rêver de possessions matérielles, mais participer plutôt que de regarder à travers un écran » et de conclure par « Profitez de ce que vous aimez, la vie est tellement plus grande que nous ».

dan_rawlings-rounds__880

rawlings2

dan-rawlings-sculpture-metal-scies-outils-3

transit-night-web

tumblr_nwjwqcfriM1qzfsnio9_r2_1280

dan-rawlings-sculpture-metal-scies-outils-9

Artwork-by-Dan-Rawlings3__880


Sources : everyact / maxitendance / boredpanda

Donation