« Ne m’aidez pas svp« est un documentaire poétique mettant en lumière des montréalais étiquetés de « sdf » ou d’« itinérants ». Derrière ces situations, si visibles et pourtant si peu regardées, se cachent souvent des histoires tragiques, complexes et interpellantes qui nous rappellent qu’il pourrait s’agir de nous, d’un ami, d’un parent ou de n’importe qui d’autre…
Diapositif est un cercle de bénévoles qui voit le jour grâce à l’association de deux Français : Antoine Haslé, un voyageur cinéphile utopiste un brin artiste et Benjamin Goron, un talentueux musicien/compositeur. Stimulés par l’énergie de Montréal et l’envie de créer des contenus culturels, ils ont associé leurs talents autour de projets solidaires, épaulés par de nombreux autres bénévoles.
Sur leur site web se trouvent les premières images du documentaire « Ne m’aidez pas svp » qui explore le phénomène des sans-abris à Montréal ainsi que des capsules reportages de 2 à 12 minutes mettant en évidence une action sociale ou économiques de bonne augure pour la société, ou encore un mouvement citoyen, communautaire ou solidaire sortant de l’ordinaire et apportant quelque chose de positif à la société. Le but : partager leur désir de comprendre et de s’intéresser, d’héberger des idées et des ambitions, de soutenir ceux qui méritent d’être entendus, de faire de belles rencontres artistiques…
Le documentaire « Ne m’aidez pas svp« est un voyage dans l’intimité d’une demi-douzaine de personnes itinérantes à travers des récits qui les présentent comme ils l’expriment : des personnages délaissés, stigmatisés, incompris, accablés… mais souriants. Le film auto-produit est constitué de ces rencontres, micro-trottoirs, entrevues personnelles à cœur ouvert partout à travers Montréal. L’approche poétique est basée sur la rencontre sincère avec ces individus, ces vies déchirées pour mille raisons dont on dévoile certains aspects. À travers ces témoignages poignants et des entretiens avec des acteurs actuels ou passés de cet univers impénétrable, les thèmes de l’individualisme, du rêve, de l’isolement, des rapports humains, des croyances et des philosophies sont abordés. C’est finalement le sens même de la vie en société qui est questionné.
Le collectif espère briser les préjugés, aider à mieux comprendre comment des personnes psychologiquement instables peuvent se retrouver à la rue si facilement. Pour mieux approcher ce phénomène, le groupe a frappé à la porte de certains organismes qui aident ces personnes au quotidien à survivre et reprendre contact avec une autre réalité. Le journal L’Itinéraire, l’Accueil Bonneau, le Sac à Dos, le RAPSIM, la Maison du Père, le Toit Rouge / St Michael’s Mission et le SPA de la rue comptent parmi les acteurs clés de l’aide à l’itinérance qui ont été les premiers à leur ouvrir leurs portes. Contribuant également au projet documentaire, des artistes visuels et musicaux, photographes, illustrateurs et autres pianistes donnent aussi leur propre interprétation du sujet et participent en beauté à renforcer l’aspect communautaire et participatif de la démarche.
Le financement participatif de l’initiative vient d’atteindre ses objectifs sur Ulule et un long métrage devrait voir prochainement le jour. En attendant, laissez vous emporter par leur bande annonce qui est déjà une très belle rencontre, sincère et touchante, avec le monde de ceux qui n’ont pas de toit.
Sources : diapositif.org / fr.ulule.com/ne-maidez-pas-svp / facebook.com/orgdiapositif