Le 13 septembre, Arte diffusait un documentaire intitulé « Nos collègues, les robots ». Cherchant à établir un état des lieux de la robotisation de nos sociétés, le reportage revient sur différents points, dont la mutation de nos paradigmes économiques actuels. Entre « grand remplacement » robotique et cohésion entre humains et machines pour une avancée « mais dans la main », la question du rôle à venir du robot dans nos vies y est largement étudiée. Un documentaire éclairant, qui laisse place à plusieurs possibles, quelque part entre dystopie et rêve d’une humanité libérée.
La robotisation au cœur de la quatrième révolution industrielle
Après la machine à vapeur, le Fordisme et la révolution informatique, l’heure d’une quatrième ère industrielle est arrivée. Cherchant toujours à produire dans des conditions de rentabilité optimales, les entreprises qui dicteront le paradigme économique de demain existent déjà et s’attèlent à développer le « travailleur de demain ». À savoir, une machine assez intelligente pour pouvoir réaliser une quantité infinie de tâches aujourd’hui réalisées par les hommes.
Image : Kawada Robotics
Si le monde ouvrier avait déjà été touché par la mécanisation et qu’on trouve aujourd’hui de plus en plus de caisses automatiques en supermarché, la révolution technologique à venir va plus loin, et concerne tout le monde. Dans un avenir proche, détenir un diplôme reconnu et convoité pourrait bien ne plus être le synonyme systématique d’une intégration réussie dans le monde de l’emploi (ce qui ne l’est parfois déjà pas). Se posera alors la place prise par la robotisation et les algorithmes dans nos quotidiens, mais aussi celle de la répartition des revenus au sein d’une société où le capital constituera l’ensemble des facteurs de production. Deux scénarios seront alors possibles, que nous évoquions déjà en 2014 dans un de nos articles à ce sujet.
Faire des robots les accompagnateurs de l’humain
Mais les développeurs de ces futures machines ultra-développées cherchent aussi à faire des robots les bras-droits d’humains nécessitant parfois assistance. Les exosquelettes, par exemple, sont utiles pour les personnes en situation de handicap ou de rééducation. Ils pourraient aussi être utilisés dans la réalisation de certaines tâches nécessitant de la force, ou, avec les dérives imaginables, dans l’armée.
Autre variante, les robots intelligents capables de seconder l’individu dans la réalisation de certaines tâches, ou encore de jouer avec lui et lui tenir compagnie. Ces robots domestiques peuplent déjà les salons de robotique et ouvrent la porte à l’apparition à plus ou moins long terme de robots « presqu’humains » qui réuniront toutes les qualités d’un être de chair et d’os.
Les routes qu’emprunteront les robots dans les prochaines années et décennies à venir sont multiples et recouvrent plusieurs formes. Ce qui est certain, c’est que la technologie et la robotisation joueront à l’avenir une vaste part dans nos vies quotidiennes comme dans le monde productif. Que ce soit au travail ou à la maison, l’Homme sera amené à composer avec ses « collègues » de fer et de code pour le meilleur comme pour le pire. Le documentaire d’ARTE, réalisé par Klaus Martens, tente de nous donner des indices quant à la façon avec laquelle nous serons amenés à procéder dans ce nouvel environnement.
Le reportage complet
https://www.youtube.com/watch?v=WSdwjX3xURA
Sources : Arte.tv