Eyvie et son amie Sophie G.Winner ont décidé de se lancer dans un concept unique et novateur : créer une ligne de cadeaux éthiques qui participent à l’éveil des consciences. Partant du principe que l’apprentissage se fait mieux en s’amusant, l’illustratrice et l’auteure ont créé « Nos mondes alternatifs », une gamme de jeux pour petits et grands sur la thématique du développement durable.

Promouvoir une autre narration de l’écologie

Eyvie, illustratrice, et Sophie, auteure, en avaient marre des cadeaux inutiles et souvent polluants qui pullulent à l’approche des fêtes. Motivées par leur passion commune pour le développement durable, les deux artistes ont mis au point une gamme de jeux et de cadeaux pour les consomm’acteurs. Au programme : des box innovantes pour petits et grands censées nous permettre d’appréhender les mondes et les possibles de demain en douceur, mais aussi de découvrir l’étendue des alternatives éco-responsables disponibles aujourd’hui.

Dans chaque box, on trouve donc un épisode d’une histoire co-créée par ces deux cerveaux en ébullition, ainsi que divers produits alternatifs à ceux proposés par la grande distribution. La particularité de ceux-ci ? Ils sont choisis en fonction de leur mode de fabrication, de leur impact sur l’environnement, ou encore de leur originalité ou de leur portée pédagogique. Un véritable ovni donc dans le milieu du cadeau pédagogique.
 

De 8 à 125 ans, tous concernés

Lancée en novembre 2016, l’initiative a déjà rencontré un certain succès, avec un financement participatif réussi et l’obtention de divers prix, dont celui du Coup de coeur Entreprises des Trophées 21 de la Gironde et s’adresse à tous. Les aventures créées par Sophie est Eyvie sont faites pour être interactives et susciter la réflexion chez les plus jeunes comme les plus anciens et mettent l’accent sur le potentiel d’action positif de chacun à travers les générations.

En novembre 2017, les deux créatrices de « Nos mondes alternatifs » souhaitent lancer une nouvelle box centrée autour du Do It Yourself (DIY) : dixit le « faire soi même » ! Au cours des épisodes narratifs proposés, le lecteur pourra suivre les aventures de Prune, nouvellement débarquée sur une toute nouvelle planète… tout en accompagnant cette lecture ludique par la mise en application des conseils prodigués par diverses fiches de bricolage et autre fabrication maison. De quoi s’inspirer, utiliser ses mains et sa créativité, tout en rêvant au monde de demain.

Pour les plus jeunes, Nos Mondes Alternatifs a même conclu un partenariat avec la société Gift for Change. Pour chaque enfant ou jeune lecteur, un cacaoyer sera planté et ils recevront un certificat leur permettant de géolocaliser la parcelle sur laquelle celui-ci sera planté. Et pour les plus grands, les deux créatrices continuent de travailler à la mise au point de cadeaux ludiques et utiles, comme une liste de course engagée, ou encore un cahier de jeux « éco ». Tout un programme !


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un… thé ? 😉 ☕ Sources : NosMondesAlternatifs.com / Bulbintown.com