Avec son documentaire « Nous sommes tous humains », Alex Meïer s’est donné la mission de mettre en avant la diversité présente dans nos sociétés afin de combattre toute forme de discrimination, qu’elle soit basée sur l’origine, la religion, le handicap, ou encore l’orientation sexuelle. À travers l’art, Alex souhaite diffuser un message de paix, d’amour et d’acceptation de soi et de l’autre, et ainsi embrasser les différences plutôt que de les combattre.
Issu de quartiers précaires, Alex Meïer décide de quitter assez tôt les bancs de l’école et enchaîne très vite les petits boulots pour atteindre une indépendance financière et professionnelle, qui lui permettront plus tard de développer ses projets artistiques. Autodidacte, Alex prend son destin en main et se lance dans l’apprentissage de la composition musicale, la création de costumes et de décors, la photographie et de manière plus générale, les arts visuels. Très vite, il se fait repérer par une radio locale « Active Radio » pour laquelle il développera des vidéos publicitaires et reportages pour différents évènements.
Ambitieux et doté d’une soif de partage de sa passion et de sa fibre artistique, Alex Meïer crée en 2020 son association « MAudiozARTS » dont l’objectif principal est de sensibiliser son audience aux méfaits des discriminations à travers divers projets artistiques.
Depuis la création de son association, Alex travaille activement sur la réalisation d’un documentaire « Nous sommes tous humains » qui entend mettre en valeur la diversité humaine qui compose nos sociétés afin de combattre toute forme de préjugé et rejet basés sur l’origine ethnique ou sociale, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, la religion, etc. Le documentaire mettra en avant le vécu et l’histoire d’individus qui ont tous personnellement subi une forme de rejet ou de discrimination. À titre d’exemples, nous aurons l’occasion de découvrir l’histoire d’Ilena, jeune fille atteinte d’une maladie génétique, de Sabine et Cloé qui respectivement font face au racisme et à l’homophobie.
Par ailleurs, Alex Meïer accorde une importance toute particulière à l’éducation des jeunes générations en matière de discrimination. Ses projets ont dès lors vocation à véhiculer un message de respect de l’autre, tout en partageant sa passion et ses connaissances sur les différents métiers artistiques qu’il exerce en autodidacte depuis une quinzaine d’années. Ce documentaire sera prochainement disponible sur les réseaux sociaux et sera proposé aux différents médias et établissements scolaires afin de toucher et sensibiliser un public le plus large possible et d’accroitre le débat sociétal en matière de discriminations.
Comme nous le rappelle très justement Alex, « bien que nous ayons tous nos particularités propres, nous sommes tous fondamentalement pareils : des humains ! ».
De futurs projets en préparation
En parallèle au développement de son documentaire, Alex travaille sur la composition de titres musicaux de deep house et clips vidéo.
Enfin, il travaille également sur la réalisation d’un futur court métrage, intitulé « XY », pour lequel il a fortement été influencé par l’univers du cinquième élément de Luc Besson. Dans ce court métrage, nous ferons la connaissance des survivants de la planète de Xiore dont l’essence et énergie vitale provient de la musique et de la danse. Après avoir été ravagé par la cupidité de certains de ses habitants et de nombreux conflits, un groupe de survivants n’a d’autres choix que de quitter sa planète natale. Nous partirons donc à la découverte de l’odyssée des derniers survivants de Xiore qui ont pour mission de trouver une nouvelle planète habitable dans laquelle ils pourront écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Après avoir erré des milliers d’années et parcourus plusieurs galaxies, le peuple de Xiore découvrira la Terre dont le potentiel est immense mais qui malheureusement est en proie à des évènements similaires qui ont autrefois causé la chute de leur civilisation. Ils s’apercevront alors que leur source d’énergie issue de la musique et de la danse est en réalité un langage universel, que nous, terriens, partageons également. À travers ces formes d’arts et d’expressions, ils transmettront dès lors un message de paix et d’acceptation afin de nous aider à retrouver l’harmonie entre les différents peuples et individus et mettre un terme aux différents conflits humains que nous traversons.
À travers ce projet cinématographique ambitieux, Alex partagera davantage de ces talents, mêlant musique, danse, création de costumes et de décors, dont la potentielle création d’une navette spatiale.
Sur fond de diversité et richesse humaine, nous ne pouvons qu’applaudir Alex Meïer et lui souhaiter beaucoup de succès pour ses futurs projets.
W.D.