Moteur de recherche solidaire se faisant progressivement sa place en marge des géants du web, Lilo prolonge depuis 3 ans son engagement numérique pour soutenir les projets à caractère éco-social. À la veille des fêtes, Lilo & Mr Mondialisation renouvellent l’opération « Joyeux Noël » consistant à aller à la rencontre de personnes sans-abris, leur tenir compagnie et leur offrir un cadeau de leur choix. Chacun peu participer très simplement via noel.lilo.org en finançant gratuitement un cadeau et/ou en écrivant un petit mot doux à un sans-abri.

Avec son opération de Noël qui trouve un succès grandissant depuis qu’elle s’est tenue pour la première fois en 2015, Lilo fait des fêtes de fin d’année et des cadeaux un prétexte pour encourager tout un chacun à aller à la rencontre des personnes sans-abris.

Une opération pour encourager la solidarité et les rencontres

« Il y a trois ans, alors que nous venions de lancer le moteur de recherche Lilo depuis plusieurs mois, nous nous demandions ce que nous pourrions faire pour les personnes qui sont dans la rue » se souvient Clément Le Bras, un des co-fondateurs. Avec le désir d’encourager une solidarité spontanée et de faciliter les rencontres avec les personnes qui ne disposent pas de logement, Lilo a alors lancé l’opération « Joyeux Noël ». Depuis, le fonctionnement de l’évènement du dernier mois de l’année reste le même :  « pendant le mois de décembre, nous proposons aux internautes de remplacer Google par Lilo pour financer des cadeaux pour des personnes sans-abris. Le but n’étant pas simplement d’acheter des cadeaux mais d’aller à la rencontre de personnes sans-abris pour Noël et de passer un moment de partage avec eux », explique notre interlocuteur. Chacune des personnes pourra choisir son cadeau.

Et vous là dedans ? Tout ceux qui le souhaitent peuvent participer, non seulement en utilisant le moteur de recherche Lilo, mais également en s’inscrivant aux opérations de distribution qui auront lieu près de chez vous. Action coorganisée avec notre média citoyen, Mr Mondialisation, nous comptons sur nos membres pour renforcer l’opération cette année en rassemblant un maximum de bénévoles sur le terrain. Clément Le Bras invite également les internautes à se rendre sur le site de Lilo pour écrire de petits mots à l’intention des personnes sans-abris et qui accompagneront les cadeaux distribués par les bénévoles. L’année passée, 200 cadeaux avaient été offerts, permettant autant de belles rencontres. Cette année, le succès de Lilo grandissant, les organisateurs souhaitent offrir 1000 présents, pour 30 000 euros collectés. L’opération sera conduite au delà des frontières, à Rome et à Valence. Mais ceci dépendra surtout du nombre d’internautes participants.

Mais au delà des chiffres, c’est avant tout sur l’aspect humain que Clément Le Bras souhaite insister. « Pourquoi est-ce que des personnes qui sont justement les plus isolées n’auraient pas, elles-aussi, le droit de vivre ce moment de partage ? », interroge-t-il ainsi. Par ailleurs, si l’opération de Noël reste ponctuelle et n’est bien évidemment pas un projet qui règle tous les problèmes, elle permet de « jeter un autre regard sur la rue » et d’encourager les comportements de même type tout au long de l’année. Ce premier engagement peut pousser les individus à s’investir localement dans des maraudes tout au long de l’année ! Il y a peu, nous présentions d’ailleurs Homeless+ : une application permettant de mieux organiser l’aide aux personnes sans-abris.

Lilo, un moteur de recherche « pour changer le monde »

Lilo se présente comme un moteur de recherche alternatif au géant Google (utilisé par 9 internautes sur 10), avec la particularité de reverser une partie des revenus de la publicité générés par les utilisateurs à des projets sociaux et environnementaux. Les internautes peuvent choisir à qui vont les dons parmi une très grandes diversités d’associations, d’ONG et de médias alternatifs. « Toute l’année, ce moteur de recherche reverse 50% de son chiffre d’affaires issu de la publicité à des projets sociaux et environnementaux, via une plateforme dédiée », montrant qu’il est possible de construire un modèle économique viable avec le soucis de contribuer à un monde plus solidaire. Plus de 500 000 euros ont été reversés à ce jour, distribués à des centaines de projets.

Cette année, Mr Mondialisation est partenaire principal de l’opération Joyeux Noël. Nous communiquerons sur les réseaux sociaux et sur notre site afin de participer au succès de l’évènement. On compte sur vous pour créer un magnifique moment de partage !

Trois options pour participer maintenant

1. Cotiser gratuitement pour un cadeau

2. Écrire un petit mot sympa pour un sans-abri

3. S’inscrire pour la distribution des cadeaux

4. S’engager également le reste de l’année

NB : cela va sans dire, Mr Mondialisation ne tire aucun avantage de l’opération. 100% des bénéfices générés par les recherches dans le cadre de l’opération financent les cadeaux.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉

Source : lilo.org