Être heureux dans notre environnement tout en ayant une vie ordinaire, est-ce possible ? C’est la question à laquelle le projet « Ordinary Happy People » souhaite répondre par la positive. Depuis quatre mois, Aurélie rencontre des gens ordinaires dans la rue, les cafés, le métro, à travers toute l’Europe et tient une page facebook et un blog sur le bonheur où elle conte ses rencontres pour inspirer le plus grand nombre.

Ordinary Happy People, c’est l’histoire d’Aurélie, une jeune française particulièrement sociable. Depuis toujours Aurélie ne peut s’empêcher d’aller à la rencontre des autres et de parler à de nombreuses personnes partout où elle allait. Écouter avec empathie les tranches de vie d’inconnus lui donnait le sourire et l’inspirait autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Un jour, l’envie de propager cette inspiration et d’apporter un autre regard sur notre quotidien et le monde qui nous entoure va germer dans son esprit.

Car nous sommes tous ces héros du quotidien

Pour donner l’impulsion à ceux qui ont envie d’insuffler du changement dans leur vie, Aurélie s’est donné pour mission de raconter les histoires des gens qu’elle rencontre, sur ses réseaux. Parmi ces Gens Ordinaires Heureux, on pourra par exemple croiser cet homme qui après un licenciement s’est débarrassé de la plupart des objets qu’il possédait dans sa maison, s’est mis à voyager pour construire une vie plus simple avec sa famille et retrouver une activité moins oppressante.

Parce que le bonheur commence par les petites choses et le regard qu’on leur porte, cette jeune française met aussi en place des actions à travers les villes pour faire simplement sourire les gens. Spontanément, elle part à leur rencontre pour leur demander ce qu’ils ont aimé dans leur journée : “Vous avez passé une mauvaise journée ? Non ? C’est pas grave, on va essayer de trouver quelque-chose !” La personne en face sourit, prend le temps de réfléchir et lui parle de son trajet du matin en vélo sous le soleil.

Est-ce que cela propage vraiment le bonheur ? Aurélie nous répond : « Le bonheur est un bien grand mot, j’essaie en tout cas d’apporter quelque chose. Lorsque j’interviens dans le métro, je vois des centaines de sourires naître sur les visages, et j’entends de la part de quelques uns que cela a transformé leur journée. Certains lecteurs me disent qu’ils commencent à prêter plus d’attention aux belles choses qu’ils peuvent croiser et à l’impact que cela a sur eux. D’autres me racontent que mes posts leur donnent envie de faire évoluer certains éléments de leur vie. Et il y a ceux que cela fait tout simplement sourire au milieu d’une journée ordinaire.« 

Touchés par sa démarche à la fois sincère, simple et humaine, nous avons décidé d’inviter Aurélie à participer et animer notre espace associatif lors de la fête des Solidarités qui aura lieu le 29 et 30 Aout 2015 à Namur, en Belgique. D’ici là, si vous avez envie d’inspiration ou de sourire, découvrez les histoires de ces « Ordinary Happy People » sur la page facebook d’Aurélie ou sur le blog www.ordinaryhappypeople.com.

Photo 2