Et si les citoyens engagés reprenaient la parole dans le jeu démocratique ? Lassés d’entendre s’exprimer à tort et à travers des politiciens déconnectés des réalités du quotidien, des citoyens ont décidé de lancer l’action « Stades Citoyens ». Leur but ? Réunir 80 000 personnes au Stade de France le 22 avril prochain pour une soirée sous forme d’agora géante. De quoi redonner un peu de couleurs au terme démocratie qui ne se limite pas à placer une bulletin dans une urne. Mais comment serait-ce possible ?

Remettre le citoyen au centre de la démocratie

Lancée par des citoyens ordinaires soucieux de réaffirmer la place de l’individu lambda dans les processus décisionnel et démocratique, l’initiative « Stades Citoyens » a vu le jour à l’été 2016 autour d’un objectif fou : réquisitionner le Stade de France afin d’y organiser une agora géante. Un objectif pas encore atteint, au vu notamment du nombre de personnes nécessaires pour remplir les gradins du stade titanesque : 80 000. Car l’idée centrale est bien celle-ci : réunir plusieurs dizaines de milliers de citoyens autour d’une cause commune qui s’incarne dans la sauvegarde du débat démocratique, et sa restitution à qui de droit — le peuple.

Une ambition qui prend sens dans le climat politique actuel à l’approche des élections présidentielles françaises, à une époque où médias et politiques éludent parfois les sujets vitaux au profit de polémiques stériles ou de débats spectaculaires. « Nous pensons que co-construire notre destin commun, une société du bien vivre est ce qui compte vraiment », nous expliquent les fondateurs de l’entité, qui prend aujourd’hui la forme d’une association de loi 1901. Totalement indépendante, ne bénéficiant d’aucun financement privé ou de l’appui d’un quelconque parti politique, l’association met en application les principes pour lesquels elle prêche : indépendance, citoyenneté, concertation et coopération.

Une soirée, un village, plusieurs thèmes

Si ses organisateurs parviennent à rassembler assez de personnes autour de leur initiative, la soirée pourrait avoir lieu le 22 avril prochain au Stade de France. Cette journée visant à « expérimenter une agora du 21ème siècle », se décomposerait alors en plusieurs temps, se répartissant de 14h à 22h30. Ainsi, un village des initiatives réunissant plusieurs organisations devrait permettre aux visiteurs de déambuler au gré de leur découverte d’initiatives citoyennes, lorsque l’après-midi connaîtrait son apogée lors du développement de quatre thèmes centraux au coeur du Stade. Le soir venu, une synthèse collective de la journée sera proposée, et un concert sera donné afin de conclure la journée de façon festive.

Prendre part aux décisions, subvenir à ses besoins fondamentaux, participer à la transition écologique et prendre soin de soi-même et de ses proches sont les sujets qui ont été retenus pour cette première édition. Pendant près de quatre heures, ils seront développés au travers des témoignages d’acteurs du changement, de consultations du public, ainsi que d’une restitution en direct des avis recueillis auprès de la foule. Pour rappel, le terme agora est hérité de la Grèce antique et symbolisait un lieu de rassemblement social, politique et mercantile au coeur de la cité. Elément central d’une démocratie forte pour l’époque, Aristote n’hésita pas à traiter d’incivilisés les peuples qui n’en possédaient pas… De quoi se questionner sur ce qu’il reste du sens originel de la démocratie dans nos civilisations occidentales.

Un financement participatif

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Afin de voir cet événement unique prendre vie, les organisateurs invitent les citoyens intéressés à réserver leur place au sein de cet immense auditorium d’un autre genre avant le 1er Mars. Ne bénéficiant d’aucun financement extérieur, les « Stades citoyens » comptent entièrement sur la mobilisation citoyenne. Parmi les frais les plus importants à l’organisation de l’événement, on trouve bien évidemment le coût de location du Stade au premier plan, celui-ci coûtant près de 600 000 euros la soirée. Un tel coût et le manque flagrant d’infrastructures collectives pour accueillir le peuple à large échelle pose également question.

Si l’agora se confirme, les citoyens auront l’occasion de contribuer à sa programmation jusqu’au 1er Avril. S’il n’est pas certain que l’initiative motivent les huit dizaines de milliers d’individus nécessaires à sa réalisation cette année, elle constitue en tout cas un exemple intéressant et volontaire de ce que à quoi pourrait ressembler l’agora du XXIè siècle — qui nécessite peut-être plus que jamais d’être remise au goût du jour. Car, beaucoup l’oublient, la Démocratie est un idéal en perpétuelle construction. Sans citoyen derrière lui, cet idéal finit par être phagocyté par d’autres forces que le peuple lui-même

https://www.youtube.com/watch?v=pr3ne9uogyQ


Sources : Stadescitoyens.fr / Réservations : http://goo.gl/de2r91

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation