“Behind Photographs”, l’ouvrage de Tim Mantoani, dévoile pour la première fois les photographes professionnels cachés derrière les clichés de presse les plus populaires que l’on connaisse. Une occasion unique de découvrir des femmes et des hommes de talent dont le visage reste le plus souvent derrière l’objectif. Des artistes qui, parfois au péril de leur vie, ont immortalisé des moments d’histoire que nous connaissons tous.

Tim Mantoani s’est d’abord spécialisé dans la photographie publicitaire et a ouvert son propre studio à San Diego en 1995. À ses yeux, photographier est plus une mission d’intérêt collectif qu’un travail. Il souhaite décrypter l’histoire dans chaque visage et chaque endroit qu’il capture avec son objectif. Il espère que son projet concourra à faire apprécier aux générations futures la photographie contemporaine ainsi que les photographes à l’œuvre. Il souhaite également rappeler que, sans le dévouement de certains photographes passionnés, l’histoire n’existerait pas de la même façon dans notre imagination collective.

Steve_McCurry

Alors que les gens sont familiers avec la plupart des images qui suivent, y compris de nombreuses photographies auréolées du prix Pulitzer, la majorité ne connaît pas les photographes qui les ont réalisées. Habituellement peu enclins à s’afficher, ces as du photo-journalisme dévoilent enfin leur visage dans ce livre hommage dont la réalisation a débuté en 2006, mais n’a pu devenir réalité qu’en 2011 après le lancement d’une campagne de financement participatif. Pour donner plus de profondeur et d’impact à ses photographies, Tim Montaoni a utilisé un format hors norme avec un Polaroid géant. Il a réalisé plus de 150 photographies à travers les États-Unis. Au bas de chaque Polaroid, les photographes ont écrit à la main, en quelques mots, l’histoire de leur cliché. Ces quelques lignes révèlent autant de choses sur eux que l’image elle-même.

Behind-Photographs-Book

 

Qu’ils aient été publiés dans la presse quotidienne, la mode ou le journalisme, ces clichés mêlent à la fois la guerre, le drame humain, la nudité, la joie, l’amour ou le plaisir. En parcourant cet ouvrage, on y redécouvre, entre autres, la photo épique qu’Harry Benson a prise des Beatles faisant une bataille d’oreillers, le célèbre portrait que Steve McCurry a fait de cette jeune fille afghane (qui avait fait la couverture du National Geographic), la poignante image de ce jeune étudiant qui tente d’arrêter les chars de l’armée chinoise à Beijing capturée par Jeff Widener, l’hypnotique ballet de barracudas saisi par David Doubilet ou encore la terrible photographie d’enfants vietnamiens, fuyant les bombardements au napalm des Américains, que Nick Ut a cristallisé dans un troublant noir et blanc.

behind-photographs-21

Parce que derrière chaque photographie c’est aussi le regard d’une femme ou d’un homme qui s’exprime, le regard d’un humain sur son histoire.

Fabrizio-Ferri

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

behind-photographs-18 behind-photographs-16 behind-photographs-15 behind-photographs-10 behind-photographs-03 behind-photographs-02 Herman_Leonard Carl-Fischer David-Doubilet Karen-Kuehn Douglas_Kirkland Jeff_Widener Jim_Marshall

En voir plus ? Pensez à soutenir ou remercier le créateur de ce projet collectif : http://behindphotographs.com/


Sources : kickstarter.com / behindphotographs.com / MaxiTendance

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation