Chaque année, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) s’arrête sur les clichés les plus interpellants de l’année en cours. Émaillée de crises multiples, l’année 2015 offre un tableau peu reluisant de la situation des enfants dans le monde.
L’UNICEF vient donc de dévoiler les grands « gagnants » (si on peut dire) de son concours photographique annuel sur le thème de son action : les droits de l’enfance. Objectif, porter un regard intimiste et réaliste sur la condition des enfants à travers le monde. On constate avec amertume que, malgré quelques clichés positifs, nombre d’enfants subissent aujourd’hui même la folie des Hommes. Cette année, c’est Georgi Licovski, un photographe macédonien, qui remporte le compétition pour ses clichés effroyables de la condition des enfants syriens réfugiés, bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
Son cliché (parmi une longue série) a été capturé cet été dans la bordure reliant la Grèce à la Macédoine. On y voit deux enfants en larme coincés entre leurs parents et les forces de police. Une situation traumatisante parmi tant d’autres qui laisse Georgi Licovski impuissant. Le photographe explique que ces scènes de cris et de hurlements d’enfants l’ont souvent poussé aux larmes, lui et ses collègues. L’UNICEF explique que les enfants réfugiés sont placés le plus souvent au devant des groupes pour tenter d’en appeler aux émotions des forces de l’ordre. Parfois, ces enfants sont emportés par des étrangers de l’autre coté de la frontière, laissant derrière eux leurs proches, bloqués à la frontière. Selon les estimations, 25% de tous les réfugiés qui ont pénétré l’Europe en 2015 via les Balkans étaient des enfants.
© Georgi Licovski/epa
Le second prix revient à Magnus Wennman pour son cliché interpellant d’une fillette dormant seule dans un bois près de Horgos en Serbie. La fille de 5 ans, nommée Lamar, venait de fuir la pluie de bombes qui s’est abattue sur la maison familiale à Baghdad. Magnus réalisait un reportage sur « les lieux où dorment les enfants » quand il a réalise ce cliché exceptionnel et triste.
En addition, d’autres photographes, sélectionnés parmi 75 professionnels dans 30 pays, recevront une mention honorable pour leur cliché. Certains d’entre eux, fort heureusement, offrent une vision plus édulcorée de l’enfance dans les lieux où la guerre ne sévit pas. Ce concours nous rappelle également combien le travail de photo-journaliste dans les régions en difficulté est vital. Il est le lien visuel indispensable permettant au monde entier d’observer la réalité dans sa dimension la plus froide. Retrouvez en détails les résultats sur le site de l’UNICEF Germany.
© Magnus Wennman / Aftonbladet
© Johan Bävman
© Sadegh Souri
© Bülent Kiliç
© Rada Akbar
© Mohammad Golchin
© Megan Chloe
© Lindsay Morris
Source : unicef.de / usatoday.com