Voici un plaidoyer de Gérard Choplin, ancien animateur de la Via Campesina, en faveur de l’agriculture familiale.
« La réalité, c’est que malgré le scandale de la vache folle, de la dioxine, de la viande de cheval, de la résistance aux antibiotiques, et malgré le verdissement, la nouvelle PAC ne va pas freiner le développement de grands élevages industrialisés. […]
Mais la réalité, c’est aussi que les circuits courts et les marchés fermiers se multiplient, que des jeunes commencent à initier des ceintures maraîchères autour et dans les villes, que la négociation transatlantique mobilise les citoyens, que la résistance de la population européenne contre les OGM continue… »
Voir la publication de Mr Mondialisation
2014 est l’année internationale de l’agriculture familiale. C’est aussi celle où la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne a été réformée pour les six prochaines années. Faut-il s’en réjouir ? En 2012, 84 % des aides PAC sont allées à seulement 20 % des exploitations. Avec la réforme, les gros élevages industrialisés et les grandes exploitations de cultures intensives vont continuer de se développer. Gérard Choplin, ancien animateur de l’organisation paysanne ECVC (Coordination Européenne Via campesina), interpelle à ce sujet les candidats au Parlement européen. Sur un air de Stromae.
Lire l’article de Basta !