Pourquoi la déforestation est une bonne chose ? Explication en vidéo !

Maniant habilement l’ironie et le cynisme, les acteurs Hadi Rassi et Laura Flahaut nous rappellent les ravages de l’huile de palme dans la première vidéo de leur toute jeune chaîne intitulée « Ami des lobbies ». Jérémy Bismuth, réalisateur à l’origine de l’idée, nous explique la démarche originale.

« Je voulais en rire plutôt qu’en pleurer » : Jérémy Bismuth, réalisateur et photographe, a décidé de lancer une chaîne vidéo pour analyser les lobbies et leurs dérives (mais surtout se moquer d’eux). Premiers épinglés, les industriels responsables de la déforestation. Ce fléau cause la destruction ou la très forte dégradation d’un hectare de forêt chaque seconde à l’échelle mondiale. Oui, chaque seconde ! « La déforestation est un sujet qui me tient à cœur. En matière de destruction du vivant, on ne peut pas faire pire », nous précise le réalisateur.

Cependant, celui-ci ne nie par notre responsabilité individuelle. Mais celle-ci n’est-elle pas la conséquence de l’offre des industriels et d’un système mondialisé ? Le réalisateur souhaite dénoncer les méthodes employées par les lobbies pour « créer le doute et défendre des produits ou des pratiques qui sont à l’origine d’atteintes aux droits humains et à l’environnement ». Il observe que l’enfumage porte toujours ses fruits, notamment via les réseaux sociaux. « On trouve encore des gens qui doutent du changement climatique ou des dangers que représentent les pesticides », rappelle-t-il. Une réalité dramatique alors que tous les signaux des scientifiques sont dans le rouge.

Laura Flahaut. Crédit image : Jérémy Bismuth

« Ami des lobbies » est la 1re chaîne youtube où les lobbies peuvent enfin s’exprimer sans complexe. Trop longtemps cantonnés à l’Assemblée nationale, les lobbies se montrent enfin à visage découvert ! Découvrez chaque mois un nouveau thème expliqué par notre lobbyiste préféré et une scientifique indépendante qui ne se trouve pas en situation de conflit d’intérêts. Si, toi aussi, tu en as marre des écolos qui te donnent des leçons, alors rejoins-nous, car tu es l’Ami des lobbies !« , explique Jérémy Bismuth avec humour.

En attendant le prochain épisode qui sera publié d’ici une dizaine de jours, voici quelques chiffres-clés, sans commentaire, sur les forêts et l’huile de palme :

Donation

– 90 % de la production mondiale d’huile de palme provient de Malaisie et d’Indonésie ;
– En Indonésie, la culture de palmes à huile est l’une des principales causes de déforestation avec les industries papetières, les exploitations forestières et l’industrie minière ;
– La demande mondiale en corps gras augmente de 3 % par an ;
– Dans les pays tropicaux, plus de 95 % de la production d’huile de palme est destinée à l’alimentation humaine ;
– Mais en Europe, 46 % de l’huile importée est consommée par les voitures et camions roulant au diesel. C’est pratiquement autant que pour l’alimentation humaine, animale et la production de produits oléochimiques réunis : 45 %. Les 9 % restant servent à la production d’électricité et de chaleur ;
– L’Union européenne importe 7,3 millions de tonnes d’huile de palme chaque année, un chiffre qui a tendance à augmenter (+ 1,6 % en 2015) ;
– Des quantités astronomiques dont le coût énergétique lié aux transports est le plus souvent écarté des débats ;
– À l’échelle mondiale, la moitié des forêts tropicales ont été détruites depuis les années 60. Toutes les secondes, un hectare de forêt tropicale est détruit ou fortement dégradé.
– En 2017, les tropiques ont perdu 15,8 millions d’hectares de forêt ;
– Environ 80 % de la biodiversité terrestre se concentre dans les forêts.

Jusqu’ici, tout va bien ?

Hadi Rassi. Crédit image : Jérémy Bismuth

(Sources & chiffres : cirad.fr / transportenvironment.org / wri.org / iucn.org)

Pour suivre Jérémy, Laura et Hadi, ici.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉☕

Donation