L’espérance de vie est une suite particulièrement complexe d’éléments liés à nos modes de vie. S’il est impossible de déterminer avec précision les causes exactes, on sait qu’interviennent notamment l’alimentation, la difficulté du travail, les soins de santé, l’hygiène et le confort de vie. Dans cette liste, un point important est la vaccination. Dans l’infographie suivante qui relate uniquement les faits, on constate que pour 14 maladies importantes, on a observé une diminution de 74 à 100% des cas.
Relater ces faits est délicat car il existe aujourd’hui une véritable mouvance « anti-vaccination » qui se développe en France. On trouve des parents toujours plus nombreux à refuser de faire vacciner leur(s) enfant(s). Les argument avancés, une machination de l’industrie pharmaceutique avec la complicité des états pour tirer un maximum de profits, et la dangerosité – parfois avérée – de certains vaccins ou de certains de leurs composants (notamment dérivés de mercure et sels d’aluminium). Il est vrai que les récents évènements autour du H1N1 et le vent de panique peu justifié des états ont fait faire des bénéfices records à l’industrie du vaccin. Mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain et faire table rase de l’ensemble des vaccins dont certains furent une véritable révolution sanitaire dans la lutte contre les maladies infectieuses graves ?
Les vaccins constituent l’une des inventions les plus importantes de l’histoire de l’humanité. S’il semble évident que le lobby « big pharma » en fait un business juteux et qu’il a existé des erreurs médicales dans l’histoire de la vaccination, la position extrême de refuser l’ensemble des vaccins apparaît dangereuse et réactionnaire.
Moralité, il faut à la fois être prudent envers les vastes campagnes de vaccination, les questionner afin d’éviter les formes de lobbyisme, tout en restant modéré en ce qui concerne les vaccins courants dont efficacité est avérée. Le magazine contrepoints propose un article assez complet pour trancher la question dans une juste mesure. Comme concernant beaucoup de sujets, c’est dans la modération et l’étude des faits qu’il est possible d’émettre un jugement équilibré.
Source : Upworthy